Passer au contenu

Crue de la Seine de janvier 1910

Certaines rues de Paris portent un souvenir de la crue de la Seine de janvier 1910. Ici, rue Bellechasse (75007), rue des Ursins (75004) et  rue Mazarine (75006).

Some streets in Paris still have a landmark of the 1910 Seine flood. Here, there are located rue Bellechasse (75007), rue des Ursins (75004) and rue Mazarine (75006).

18 Commentaires

  1. Détails

    De mauvais souvenirs pour certains!

    • Sheily Parisienne

      En effet… Il y avait de chouettes expo l’an dernier, à l’occasion du centenaire… Triste anniversaire mais qui aura permis de prendre certaines dispositions pour éviter le pire une prochaine fois.

  2. Cela doit être terrible Sheily.
    J´ai vu des souvenirs de ce type dans plusieurs villes
    Bisous
    Elisa

    • Sheily Parisienne

      J’ai en effet vu des images terribles à la télé, mais je souhaite ne jamais en être témoin (ou victime).

  3. Il est sur que cela peut rappeler de mauvais souvenirs pour certains (bien que la natifs de ces années là doivent plus être très nombreux), mais également nous faire peur, surtout que les médias ne manquent pas de nous alarmer… tous les hivers.
    J’ai toujours habité (pratiquement), à 2 pas de la Seine et pas loin de la Marne… Et j’ai appris à vivre avec (si on peut dire), mais j’aimerai pas me retrouver avec une crue comme 1910 🙁
    Bien que la Seine soit mieux maîtrisée (construction de barrages en amont, bassins de rétentions), mais probable que tôt ou tard la nature reprenne ses droits… Et autant le feu peut être contrôlé que l’eau…

    • Sheily Parisienne

      C’est un de mes pires cauchemars ! Contrairement à toi, je n’ai jamais habité en bord de Seine, mais quand bien même. Pareil événement serait une telle catastrophe, que chaque fois qu’il pleut à torrent, je ne peux m’empêcher d’y songer…

  4. ODL

    Ces marques sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit.
    J’ai vu récemment qu’il y en avait une en amont ou en aval de chaque pont parisien.

    • Sheily Parisienne

      Je n’en doute pas, mais celles qui se trouvent à proximité des ponts sont « moins » surprenantes : celles qui sont en pleine ville rendent mieux compte de l’étendue des dégâts.

    • Sheily Parisienne

      Elle est d’ailleurs bien meilleure! Où se trouve la seconde plaque, celle de 1870 ?

    • Sheily Parisienne

      Merci. Encore un triste souvenir…

    • Sheily Parisienne

      C’est terrible ! J’en ai eu des frissons en regardant ce reportage! Il ne reste qu’à espérer…

    • Sheily Parisienne

      And it is really amazing when one realizes how high the water was…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.