Passer au contenu

La Tendresse au Théâtre des Bouffes du Nord

Comme il ne reste que six jours pour aller voir La Tendresse au Théâtre des Bouffes du Nord, je ne peux que vous conseiller de foncer prendre vos billets !

Si le titre annonce de la tendresse, vous en éprouverez, certes, mais pas que. Car la troupe de comédiens ultra dynamiques et talentueux, vous emporte dans un tourbillon d’émotions, et ce dès le levé de rideau. Le rythme endiablé n’empêche pas les instants de douceur, de tristesse, de questionnements… Mais aussi de rires, de pleurs ou de violence. La Tendresse, et toute la palette de sentiments et d’injonctions auxquels sont confrontés de jeunes hommes d’aujourd’hui. Un plaidoyer (ou un cri du cœur ?) sur le thème de la masculinité à l’ère de Me Too.

La Tendresse

Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ». Avec eux, les auteurs ont ouvert un champ de questionnements, sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale pour qu’inexorablement, l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique… « Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quels sont leurs modèles ? Leurs héritages ? Les attendus de leur communauté ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, leur sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? Comment conjuguer la vie intime et professionnelle ? Comment sortir de la compétition entre hommes ? De la pression à la réussite ? Comment investir sa paternité ? »

Julie Berès
La Tendresse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.