Passer au contenu

Changer d’appartement à Paris : mode d’emploi

Vous en avez marre de votre petit 14m2 avec toilettes sur le palier ? Il est grand temps de changer de logement et de passer à la qualité supérieure. Attention toutefois, car le marché immobilier de la capitale ressemble à une grande jungle dans laquelle il est facile de se perdre. Voici donc quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Écumer les sites d’annonces

Trouver un appartement à Paris, c’est un peu comme partir à la chasse. Vous êtes en environnement hostile, avec de nombreux obstacles et rivaux prêts à vous prendre la place. Mais pas de panique ! Vous pouvez vous en sortir en adoptant un mode opératoire efficace et en vous organisant bien. Première étape : vous inscrire sur tous les sites d’annonces immobilières et de colocations. L’astuce ? Activer les alarmes, qui vous permettront d’être au courant dès lors qu’une annonce est publiée. Cela vous permettra d’être l’un des premiers à postuler.

Déléguer à un professionnel

En cas de manque de temps ou d’envie, épargnez-vous cette tâche et confiez votre recherche d’appartement à un professionnel. Pour trouver un chasseur d’appartement à Paris, rendez-vous sur Homecatcher.com. Non seulement vous pourrez imposer vos critères, mais vous pourrez également vous fier au jugement d’un expert de l’immobilier à Paris, qui a plus d’un tour dans son sac.

Demander à ses connaissances

Il n’y a pas plus efficace que le bouche à oreille. Pour trouver un bien immobilier intéressant, diffusez au maximum le message autour de vous : au bureau, auprès de vos amis, de votre famille… La bonne idée : publier une annonce sur les réseaux sociaux, avec vos critères de recherche. Qui sait, peut-être qu’un vieux camarade pourrait vous trouver un bon plan. 

Trouver le bon secteur

Vous êtes dans le 19ème mais vous aimeriez profiter du calme du 7ème ou du 14ème ? Vous souhaitez vous rapprocher du centre pour jouir de la culture et des loisirs à Paris ? Alors, il vous faudra trouver le bon quartier et cibler l’arrondissement correspondant. D’où l’importance d’avoir défini vos critères de manière précise au préalable : seul ou en colocation, superficie, type de logement, nombre de pièces, situation géographique… Il va sans dire que vous serez très certainement contraint de faire des compromis, car vous  ne trouverez pas l’appartement de vos rêves (mais celui qui s’en rapproche le plus).

Gérer la transition

Qui dit nouvel appartement dit aussi quitter son logement actuel. Soyez donc certain d’avoir déposé votre avis suffisamment tôt pour ne pas payer des loyers dans le vide. Il vous faudra ensuite organiser l’état des lieux de sortie avec le propriétaire, la remise des clés, ainsi que toutes les autres démarches administratives liées au déménagement : redirection de courrier, gaz, électricité…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.