Passer au contenu

Jouer Hallelujah au piano

Êtes-vous débutant ou expert en piano ? Amoureux et passionné de la musique classique, moderne et même traditionnelle ? Je vais vous parler aujourd’hui du morceau Hallelujah. Je le trouve très beau et il suscite beaucoup d’intérêt. Apprendre Hallelujah au piano avec une méthode adéquate fera de vous un pianiste expérimenté. Mais alors, comment apprendre à jouer ce morceau ?

Hallelujah au piano

Comme toutes les autres partitions, Hallelujah est un morceau classique, il a été produit par le célèbre musicien Leonard Cohen. Vous en avez déjà peut-être entendu parler. Morceau particulièrement apprécié et reconnu, les artistes chanteurs se sont emparés des paroles du morceau afin de se les approprier. De célèbres musiciens ont interprété la musique au piano et divers autres instruments. Les réalisateurs de film et de séries l’ont également utilisé pour accompagner certaines scènes, nous pouvons notamment citer en guise d’exemple, le dessin animé Shrek. Je vais à présent vous dévoiler une méthode ultime pour jouer Hallelujah au Piano.

Jouer avec la partition de piano

Il existe différentes méthodes d’apprentissage des airs musicaux au piano. Je peux vous recommander de suivre des vidéos sur You tube à ce sujet par exemple. Il vous est également possible de vous inscrire sur une plateforme et être suivi par un coach en piano. Mais lorsque vous décidez de devenir un pianiste véritablement expérimenté, vous devez savoir lire les partitions. Les partitions de piano sont disponibles sur des plateformes dédiées. Vous pouvez ainsi y acheter celles des morceaux que vous désirez apprendre.

Je vous recommande de jouer « Hallelujah » en suivant la partition de piano, car cela fera de vous un pianiste aguerri. Lorsque vous savez lire les notes sur une portée en musique, tous les morceaux seront plus faciles à jouer. Il est donc primordial de connaître les notes du morceau Hallelujah pour pouvoir le jouer. Je vous montre toutes les étapes pour y arriver. Elles sont très simples et faciles à appliquer. Après la lecture de cet article, vous saurez aisément comment jouer Hallelujah au piano.

Le solfège est l’un des rudiments à connaître obligatoirement en musique. Vous ne pouvez pas jouer le morceau de Leonard Cohen avec la partition de piano sans passer par le solfège. Contrairement aux autres instruments qui nécessitent la maîtrise d’une seule clé, le piano exige la maîtrise de deux clés différentes. Il s’agit de la clé de Sol et la clé de Fa. Il est indispensable de les maîtriser pour bien jouer une partition. Hallelujah présente ces deux clés sur la partition de piano. Une connaissance préalable en solfège s’avère donc indispensable pour jouer de façon appropriée ce morceau. Passons à la seconde étape.

Connaître la position des notes sur le clavier

Vous savez maintenant lire une partition, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Prenez le morceau Hallelujah et repérez la position des notes sur le clavier. Cet exercice vous paraîtra simple si vous êtes déjà un pianiste expérimenté. Vous pourrez trouver que cet exercice n’est pas nécessaire pour vous, mais il s’agit en réalité d’une étape très importante. Connaître à l’avance la position des notes rendra en effet votre apprentissage plus facile. Faites cet exercice pour tout le morceau.

Connaître le courant du morceau Hallelujah

Hormis les notes qui sont inscrites sur Hallelujah, il existe également d’autres signes. Ces signes vous permettent de connaître le courant du morceau, ils définissent notamment comment il sera joué. Ce sont ces signes qui particularisent le morceau et lui donnent une mélodie agréable, entre autres :

  • la forme musicale,
  • le compositeur,
  • le tempo auquel il se joue,
  • les silences,
  • les armatures et signes accidentels,
  • les différents signes de nuances.

Lorsque j’essaie de maîtriser le courant d’une partition, je joue comme l’auteur. Si toutes les tâches préalables ont été appliquées, commencez à jouer votre partition.

Commencer par jouer lentement

Cette étape consiste à diminuer le tempo du morceau. Il est indiqué sur Hallelujah que la noire vaut 1 temps. Vous l’avez compris, mais vous ne pouvez pas appliquer ceci à l’apprentissage. Dans un premier temps, réduisez le tempo et allez lentement, c’est ce que je vous conseille pour apprendre correctement. Vous serez parfois tenté d’accélérer afin de vite gagner la mélodie réelle du morceau, mais ne vous précipitez pas. Allez à votre rythme et soyez sûr de maîtriser parfaitement les notes.

Jouer en respectant les nuances de Hallelujah

Je vous ai appris un peu plus haut comment pianoter. Maintenant, je vais vous apprendre à jouer. Jouer Hallelujah revient maintenant à respecter le tempo adéquat. Vous devez à cette étape maîtriser toutes les nuances indiquées. Le respect des nuances est, quant à lui, nécessaire pour la réussite du morceau.

Écoutez la vidéo du morceau, vous pourrez la télécharger sur You tube par exemple. Lorsque je finis de jouer une partition de piano, je la compare généralement aux pianistes qui ont déjà joué le même morceau. Je vous conseille de faire pareil, ceci vous permettra de ne pas avoir des lacunes.

Jouer Hallelujah au piano

Savoir jouer par cœur le morceau Hallelujah au piano

Si vous savez à présent jouer Hallelujah au piano, il reste tout de même une étape très importante que vous ne devez pas oublier : la jouer par cœur. Pour une bonne interprétation, les pianistes professionnels d’aujourd’hui jouent sans partitions. Jouer sans partition vous rend indépendant de la musique. Cet exercice se révèle parfois difficile lorsqu’on n’y est pas habitué.

Pour y arriver, j’écoute plusieurs fois mon morceau avec une grande concentration. Cela me permet de m’habituer aux notes. Je prends également ma partition que je joue en séquence pour une bonne assimilation. Ce sont là quelques astuces qui vous permettront de jouer Hallelujah sans être forcément dépendant de la partition. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour jouer Hallelujah au piano. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différentes méthodes afin de maîtriser le morceau, il ne tient qu’à vous de vous lancer et de vous perfectionner.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.