Passer au contenu

Jouer en famille : comment choisir un bon baby-foot ?

Le baby-foot est sans nul doute l’un des meilleurs moyens de réunir petits et grands, autour d’une activité ludique. Il convient donc de le choisir en connaissance de cause. Ici, je vous en dis plus sur les principaux aspects que vous devez prendre en compte au moment de faire l’acquisition de votre baby-foot.

Prenez en compte l’origine de la fabrication du baby-foot

L’origine de la fabrication du baby-foot influence grandement la qualité de votre baby-foot. À ce sujet, je vous recommande d’opter pour les modèles français. Même s’il est vrai que vous avez des articles de marques allemandes, américaines ou italiennes, un bon baby-foot français saura toujours se démarquer et vous offrira une meilleure qualité. En effet, il s’agit souvent d’un produit à la pointe du progrès, doté d’un excellent design et de finitions particulièrement soignées.

Il faut également souligner que les baby-foot de fabrication française sont réputés pour leur robustesse. En outre, avec les modèles de ce type, vous êtes sûr d’avoir des pièces détachées en cas de besoin, et ce, sans aucune difficulté.

comment choisir un bon baby-foot

Baby-foot : basez-vous sur l’usage que vous souhaitez en faire

En fonction de l’usage auquel vous destinez votre baby-foot, vous pouvez être appelé à opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

Une utilisation du baby-foot par des professionnels ou des particuliers

Si vous souhaitez utiliser votre baby-foot à des fins professionnelles, je vous conseille de vous tourner vers un modèle avec monnayeur. C’est celui que vous voyez dans les restaurants, les bars, les cafés, les salles de jeux, etc. Généralement robuste pour résister aux assauts les plus brusques des joueurs, il doit aussi avoir une excellente stabilité. Pour le faire fonctionner, vous avez besoin d’un jeton ou d’une pièce. Par contre, s’il s’agit d’un modèle que vous prévoyez d’utiliser à la maison, vous pouvez vous contenter d’un modèle familial sans monnayeur. C’est celui pour lequel j’ai opté il y a deux ans.

Une installation du baby-foot à l’intérieur ou à l’extérieur

Vous devez aussi vous interroger sur l’endroit où vous prévoyez d’installer votre baby-foot. À ce sujet, vous avez généralement le choix entre les modèles d’intérieur et ceux d’extérieur. En ce qui concerne ceux-ci, ils sont la plupart du temps fabriqués à partir d’un bois imputrescible capable de résister à tous les aléas climatiques. Pour ce qui est relatif aux modèles d’intérieur, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous souhaitez par exemple mettre le vôtre au salon, sachez qu’il existe des baby-foot que vous pouvez convertir en mange-debout lorsque vous en ressentez le besoin. C’est d’ailleurs ce que je fais parfois avec le mien. Toutefois, je tiens à souligner que cette option est souvent payante.

Un usage du baby-foot pour les enfants, les adultes ou les personnes invalides

Les baby-foot qui sont destinés aux enfants sont souvent très fragiles parce qu’ils sont généralement fabriqués en plastique. D’une grande praticité, ils ne pèsent pas et leur rangement est aisé. De plus, leurs dimensions sont réduites, les frappes sont faciles et ils permettent aux plus jeunes de jouer pendant de longues heures. En outre, ils peuvent être convertis en tables de billards ou de ping-pong.

En ce qui concerne les baby-foot pour adultes, ils sont généralement assez lourds, plus résistants et logiquement plus grands et plus complets que les modèles dédiés aux enfants. Vous avez également des baby-foot adaptés aux personnes à mobilité réduite. Très souvent, ils peuvent aussi être utilisés dans les petits espaces.

Le niveau de jeu

En fonction du niveau de jeu, les préférences pour les baby-foot ont tendance à changer. C’est ainsi que, si vous êtes un amateur, vous accorderez sûrement une plus grande importance au côté esthétique des produits. En revanche, si vous êtes un joueur professionnel, vous penserez plus à des modèles de compétition grâce auxquels vous pourrez maximiser vos chances de gagner. Il vous faudra par exemple vous assurer que les joueurs sont solidement vissés à la barre, parce qu’il s’agit généralement d’un gage de précision et de puissance dans les tirs.

Baby-foot : faites un choix en fonction du type de balle et de poignées

Je vous conseille de faire votre choix de baby-foot en prenant en compte le type de poignées et le type de balles.

Le type de poignées

En ce qui concerne les poignées, plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous. C’est ainsi que vous pouvez opter pour celles qui sont rondes et que l’on rencontre beaucoup plus au nord de la Loire. Si leur prise en main est excellente et qu’elles transmettent une certaine puissance au jeu, elles entraînent parfois des ampoules aux mains. Vous avez également les poignées longues qui en dépit de leur bonne maniabilité, peuvent très vite devenir glissantes au contact de la sueur. Quant aux poignées ergonomiques, elles sont d’un grand confort et elles sont très prisées au cours des compétitions.

Le type de balles

En matière de baby-foot, les balles sont d’une grande importance. Elles se déclinent généralement en trois types. D’un côté, vous avez les modèles traditionnels qui sont conçus en liège. Ils permettent un excellent contrôle et ils s’accrochent sans aucune difficulté aux joueurs. D’un autre côté, on distingue les balles en plastique qui sont apparues plus tard. Appréciées des propriétaires de bars en raison de leur dureté, elles le sont aussi des débutants. Quant aux balles ITSF, ce sont les plus récentes et elles allient à la perfection la facilité d’accroche du liège et la solidité du plastique. Grâce à elles, le jeu a souvent plus de fluidité, les frappes sont plus techniques et les contrôles sont excellents.

Baby-foot : ne négligez pas le revêtement des surfaces de jeu

Pour ce qui est du revêtement des surfaces de votre baby-foot, vous avez la possibilité de choisir entre un tapis Gerflex, en bois ou les terrains en verre. D’une grande élégance, les modèles en bois sont durables et ils vous permettent de jouer beaucoup plus aisément. En ce qui concerne les terrains qui sont conçus en verre sablé ou trempé, ils ont une bonne résistance et grâce à eux, la circulation de la balle est beaucoup plus rapide. Ils ajoutent donc de la fluidité aux parties de jeu. Quant aux tapis Gerflex, ils sont sans nul doute les plus populaires. En plus d’améliorer le contrôle de la balle, ils sont adaptés à tous les niveaux. Cependant, ils sont un peu plus fragiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.