Passer au contenu

Que faire à Paris en deux jours ? Visite de mon Paris Secret

Lorsque que j’ai commencé à tenir un blog, il y a 12 ans, mon objectif était de partager « mon » Paris secret, avec le plus grand nombre de gens. Toutes mes balades sont disséminées au fil des articles, mais, je n’ai jamais pensé à les rassembler en une sorte de petit circuit pratique, à faire en un week-end. En effet, s’il est facile de trouver des hôtels pas chers à Paris, c’est en revanche plus délicat de découvrir des lieux cachés, loin des parcours touristiques et des monuments célèbres. Aussi, si vous souhaitez découvrir la capitale de manière un peu décalée, je vous propose de découvrir mon top 3 des visites insolites !

Visiter la campagne à Paris

Croyez-le ou non, Paris cache de nombreux villages bucoliques parfaitement insoupçonnables ! Les plus nombreux se trouvent dans le nord-est parisien (20ème et 19ème arrondissements). Mais plusieurs autres donnent à la capitale un véritable air de campagne : maisons de charme, jardins, rue pavées… Vous aurez l’impression de marcher hors de la ville et du temps (13ème, 14ème et 15ème ). D’ailleurs, ils servent régulièrement de décors pour des films qui mettent en scène le Paris d’une autre époque. En général, on tombe sur ces lieux au hasard d’une promenade. Mon préféré reste la Butte Bergeyre, où j’ai eu le bonheur de vivre cinq ans ! Vous pouvez consulter les archives du blog « Campagne à Paris » pour connaître les adresses des villages que j’ai répertoriés.

Villa Hallé
Villa Hallé

Arpenter les allées des cimetières parisiens

Tous les cimetières parisiens ont leur charme, et de nombreuses célébrités y reposent en paix. Il faudra donc faire votre choix en fonction des tombes sur lesquelles vous souhaitez vous recueillir. Pour ma part, je les  apprécie tous pour différentes raisons. Le cimetière de Montmartre est sans doute l’un des plus connus. Sa proximité avec la Butte Montmartre permet de faire deux visites du Paris historique en optimisant les déplacements. J’aime les allées vallonnées du cimetière du Père Lachaise, et la vue sur Paris, depuis les hauteurs du lieu. Le cimetière de Passy offre quant à lui une vue imprenable sur la Tour Eiffel (il se situe en face). Le cimetière du Montparnasse abrite un des derniers moulins de Paris ! Pour plus de détails, je vous invite à lire ma rubrique « Cimetières ».

Le Moulin de la Charité au Cimetière du Montparnasse
Le Moulin de la Charité au Cimetière du Montparnasse

Sur les traces de l’Art Nouveau à Paris

Passionnée d’Art Nouveau, je me suis amusée à faire de nombreux circuits architecturaux dans Paris, à la recherche des édifices construits à cette période. On en retrouve un peu partout, mais en deux jours, il semblerait que le 16ème arrondissement soit le plus fourni en la matière. Mes trouvailles sont toutes réunies sous l’intitulé « Art Nouveau ».

Immeuble Art Nouveau
Immeuble Art Nouveau

Je pourrais également vous proposer une balade le long de la Petite Ceinture, ou encore une croisière privée sur la Seine. Bien que ces visites restent insolites, vous manquerez de temps pour tout faire deux jours. Surtout n’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Je tâcherais d’y répondre, dans la mesure du possible.

Quant à ceux qui cherchent des bons plans pour le transport à destination de Paris, mes compétences de voyagiste sont réduites ! Le mieux me semble donc de faire appel à un comparateur comme Omio. L’avantage de ce type de service est de faire économiser du temps et de l’argent.

Est-ce que ça vous intéresse un autre article de visites insolites de Paris ?

2 Commentaires

    • Sheily Parisienne

      Exactement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.