Passer au contenu

Huile démaquillante versus eau micellaire, le match !

La façon dont vous nettoyez votre peau a de l’importance. Si vous en faites trop, vous l’abîmerez, laissant votre visage sec, sensible, voire plus gras, car votre peau commencera à produire trop de sébum pour compenser. Mais d’un autre côté, si vous ne nettoyez pas votre peau en profondeur, vous risquez de voir s’accumuler dans vos pores des impuretés qui causent l’acné par exemple.

Pour atteindre le parfait équilibre, l’essentiel n’est pas de savoir à quelle fréquence vous devez vous laver le visage, mais de savoir choisir le type de nettoyant à utiliser. Il y a toujours de grands débats quand il s’agit de choisir la bonne formule pour nettoyer votre visage. Avec le défilé sans fin de nouveaux produits, il peut être difficile de déchiffrer ce qui vous convient vraiment le mieux. Deux des formules les plus innovantes se trouvent également à l’opposé l’une de l’autre, l’eau micellaire et l’huile démaquillante, ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion. Voyons cela ensemble !

L’huile démaquillante naturelle, le meilleur allié des peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, il est important d’utiliser un produit adapté afin d’éviter de l’assécher davantage. En effet, vous devez remplacer les lipides cutanés perdus par un produit à base d’huile pour retrouver l’intégrité de la peau. Plus la peau est sèche, plus le produit que vous devez utiliser doit être riche en huile. Je vous conseille de choisir une huile démaquillante contenant des ingrédients nourrissants tels que la vitamine E, la vitamine A, le rétinol, l’avocat, le jojoba, l’églantier et les acides gras essentiels.

Un bon nettoyant à base d’huile laissera la peau propre, légère et hydratée, sans être tendue ou sèche. Ayant la peau sèche et sensible, les avantages pour la peau d’opter pour un démaquillant naturel me permettent de la nettoyer tout en l’hydratant convenablement. Avec une huile démaquillante, les résidus se retirent plus facilement avec seulement quelques frottements, y compris le mascara et le rouge à lèvres longue durée.

D’autre part, l’eau micellaire nécessite beaucoup plus d’efforts. Le rouge à lèvres et le mascara s’enlèvent assez difficilement avec ce type de nettoyant.

L’eau micellaire : idéale pour les peaux grasses

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formule. Le choix de votre démaquillant dépend vraiment de l’état de votre peau. Une peau grasse est une peau qui manque de sébum et produit du sébum en quantité trop élevée pour compenser. Elle a besoin d’être stabilisée. L’application d’un produit à base d’huile sur une peau déjà grasse risque de déposer un film qui peut entraîner une congestion ou des éruptions cutanées. La peau n’a tout simplement pas besoin de ça.

En règle générale, si vous avez la peau grasse, choisissez des produits à base d’eau. L’eau micellaire a la particularité de ne laisser aucun résidu gras sur la peau. Sa composition naturelle ne vous expose pas à des risques de réactions allergiques et d’autres effets secondaires. Les avantages de l’eau micellaire sont nombreux, ce qui fait que ce type de nettoyant a vraiment la côte en ce moment.

L’eau micellaire existe depuis longtemps. C’est une eau douce qui contient de minuscules morceaux d’huile nettoyante (micelles). Ces micelles fonctionnent comme des aimants : elles attrapent les résidus gras, la saleté et les débris, ce qui fait de cette eau une référence en matière de démaquillant. Et, tout comme ces lingettes de maquillage que nous aimons toutes, l’eau micellaire n’a pas besoin de rinçage après l’utilisation. Elle est parfaite si vous êtes de ces femmes qui n’ont pas beaucoup de temps pour chouchouter leur peau. Quelques gestes suffisent et vous avez la peau débarrassée d’impuretés en tout genre.

Pour vous laver avec une eau micellaire, il vous suffit d’en mettre un peu sur un coton disque et d’essuyer doucement votre visage. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de saleté sur le coton tout en veillant à ne pas frotter le visage.

Sachez que l’eau micellaire ne dépouille pas la peau de son sébum. Elle élimine simplement les impuretés, laissant votre peau tout aussi hydratée qu’auparavant. Je vous conseille d’opter pour l’eau micellaire sans alcool et sans parfum pour empêcher votre peau de se dessécher.

Sur peau équilibrée

Si vous avez une peau normale, vous pouvez utiliser aussi bien l’eau micellaire que l’huile démaquillante pour vous nettoyer le visage. Si vous n’appliquez pas beaucoup de maquillage (une légère quantité d’anticernes, de crayon à sourcils, de rouges à lèvres et de crème solaire), l’eau micellaire sera à peu près suffisante pour vous démaquiller.

J’ai déjà essayé le double nettoyage. C’est-à-dire, je commence par une huile démaquillante et j’enchaîne ensuite avec l’eau micellaire pour apporter de la douceur à ma peau. Cela permet à cette dernière de bien respirer. Les principaux actifs dans mes soins du visage ont tendance à pénétrer facilement dans l’épiderme et à agir plus rapidement après un double nettoyage. Si vous souhaitez intégrer le double nettoyage dans votre rituel de soins, vous devez toujours adopter les bons produits. Le but étant de nettoyer la peau en profondeur et non de la décaper.

Qu’en est-il du lait démaquillant ?

À présent, vous en savez davantage sur la différence entre les nettoyants pour le visage à base d’huile et l’eau micellaire. Mais il reste encore un autre type de démaquillant lui aussi très utilisé, le lait démaquillant. C’est une approche beaucoup plus douce du nettoyage et pourrait être tout aussi bénéfique pour votre peau.

Le lait démaquillant est léger, fabriqué à partir d’une émulsion naturelle de graisses et d’eau. Il nettoie votre peau et la laisse équilibrée, hydratée et protégée. Mais est-ce que ça marche vraiment autant que l’huile démaquillante et l’eau micellaire ? S’il est un peu délaissé au profit de ces deux types de nettoyants, le lait démaquillant apporte toutefois des réponses favorables aux besoins des peaux sensibles et sèches.

Comme je l’ai déjà évoqué, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise formule. Le nettoyant parfait est celui qui est parfaitement adapté à votre type de peau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.