Passer au contenu

Humidité en hiver : comment protéger votre famille ?

J’ignore si c’est le cas chez vous, mais nous avons quelques problèmes d’humidité dans notre appartement. La pièce la plus touchée est, en toute logique, la salle de bains. Or, l’humidité peut devenir un véritable fléau dans un logement si on ne prend pas le problème au sérieux. Une humidité trop importante peut provoquer de graves dommages dans un appartement mais elle peut aussi avoir des conséquences sur la santé !

Quels impacts sur la santé ?

Les problèmes de santé liés à un appartement ou une maison humide sont multiples et non négligeables. Ils peuvent avoir des répercutions encore plus importantes chez les nouveau-nés ou les enfants en bas âges. Les pathologies provoquées par l’humidité peuvent être les suivantes : 

  • irritation des muqueuses ou de la peau
  • asthme
  • sinusite et rhinites chroniques
  • inflammations respiratoires
  • crises de toux
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • bronchites à répétition
  • fatigue chronique
  • réactions constatées généralement lors d’une intoxication (fièvre, nausée etc.)

Il faut également prendre en compte le développement d’allergies aux moisissures, champignons et acariens, notamment chez les plus jeunes. Ces mêmes allergies entrainant d’autres problèmes et maladies respiratoires, ainsi que des problèmes articulaires. Des études publiées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) démontre aussi que certains cancers sont étroitement liés à des moisissures dues à une humidité importante. Ne cédons pas à la panique : ces cas sont rares et concernent des expositions très prolongées aux moisissures. Mais, vous l’avez compris, le fléau de l’humidité n’est pas à prendre à la légère. Quel que soit l’ampleur d’un problème d’humidité, mieux vaut le traiter le plus rapidement possible.

Comment puis-je lutter contre l’humidité ?

Tout d’abord, pour savoir si vous avez un problème d’humidité dans votre logement, le plus simple est d’effectuer des mesures. Le taux d’humidité idéal se situe aux alentours de 50 % pour une température d’environ 20° degrés. L’air est considéré comme sein si le taux se situe entre 45 et 65 %. Au-delà de 70 %, il faut corriger le problème au plus vite. Très souvent, les problèmes d’humidité sont liés à des périodes précises de l’année. Les solutions contre l’humidité pendant l’hiver sont les plus recherchées car il s’agit de la période la plus pluvieuse, en tout cas en France – et encore plus à Paris ! On peut utiliser des absorbeurs d’humidité par exemple. Nous avons opté pour cette solution et nous en sommes ravis. Si le problème est présent toute l’année dans votre logement, il faut alors se pencher plus en profondeur sur la source de ce souci. Je vous recommande de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic précis de votre situation à ce niveau. Un fort problème d’humidité peut être réglé par les moyens suivants : 

  • restauration de la ventilation naturelle existante
  • installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour évacuer facilement l’air des pièces humides
  • assèchement des murs par un traitement hydrofuge
  • ajout d’une membrane étanche sur le bas des murs au contact du sol et de la terre
  • mise en place d’un système de drainage autour du bâtiment

Le prix des travaux peut parfois être assez élevé, surtout si vous habitez dans de l’ancien. Mais il sera toujours plus bas que les travaux que vous devrez assumer en laissant l’humidité détériorer votre logement. Sans traitement, les peintures peuvent jaunir et se craqueler, les mûrs peuvent s’effriter, les menuiseries peuvent gonfler et vos objets en métal peuvent rouiller. Prenez les choses en main dès maintenant et agissez rapidement, pour le bien des petits et des grands !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.