Passer au contenu

Visite à la Ferme des Chanteraines

Située au cœur du Parc départemental des Chanteraines, la Ferme des Chanteraines est une ferme pédagogique où les petits parisiens peuvent avoir un avant-goût des habitudes des habitants de la basse-cour et ses alentours.

Dès l’entrée, j’ai eu un gros coup de cœur pour le corps de ferme, dont l’architecture rappelle celle des fermes normandes du Vexin du XIXe siècle.

La ferme réunit presque tous les animaux de la base-cour : vache, cochons, poules, coq, lapins, moutons, chèvres, oies…

Outre les animaux, la ferme dispose également d’un potager et d’un verger. Et en fonction des saisons, il est possible de participer à des ateliers et animations diverses : échanges de graines et de plants, lectures autour des graines, tonte des moutons, portes ouvertes au potager, etc.

Le site reste ouvert gratuitement toute l’année.

Informations pratiques Ferme des Chanteraines

Adresse et horaires : 46 avenue Georges Pompidou, 92390, Villeneuve-La-Garenne. Ouvert de 9 h à 17 h du mardi au dimanche, jours féries inclus. Ouverture jusqu’à 18 h d’avril à septembre inclus.

informations complémentaires

Le parc des Chanteraines est l’un des plus vastes du nord des Hauts-de-Seine. Il s’étend sur plus de 82 hectares de Gennevilliers à la promenade des Mariniers à Villeneuve-la-Garenne. En 2015, le site a de nouveau obtenu le label Eve®, « espace végétal écologique ». Il garantit au public une gestion environnementale exemplaire dans divers domaines. Il évalue la qualité du paysage, richesse de la biodiversité, économies d’eau, entretien d’un sol vivant, niveau du bruit, gestion des déchets, économies d’énergie, etc.

Le parc voit le jour en 1975. Il obtient ce nom définitif en 1980. Son nom qui évoque les rainettes. Ces petites grenouilles vertes, autrefois fort nombreuses en ce lieu, étaient alors reines du méandre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.