Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Boutiques parisiennes | Coups de Cœur et Bon plans | Paris I ♥ you

Chanel, ou la renaissance de L’Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande

mardi 28 novembre 2017
Chanel L’Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande

Le cadre prestigieux et historique de la boutique Chanel dans le Marais

J’ai déjà évoqué à deux reprise L’Hôtel Amelot de Bisseuil (dit Hôtel des Ambassadeurs de Hollande). La première fois, j’évoquais les ornements de son porche. Et la seconde les cadrans solaires situés dans la cour. Voici  présent un troisième article qui n’a (presque) rien à voir avec les autres. Il s’agit de l’installation d’une boutique Chanel sur le site de cet hôtel.

Chanel L’Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande

Une boutique éphémère Chanel

En effet, depuis presque un an, le 47 rue Vieille du Temple accueille une boutique éphémère que l’enseigne de luxe. A l’origine, la boutique devait rester six mois jusqu’en mai 2017, mais elle s’y trouve encore.

Un luxe qui restaure la splendeur des lieux

Je ne suis pas entrée dans la boutique car j’étais en compagnie de Mon Lutin (j’évite de faire entrer mon éléphanteau dans un magasin de porcelaine). Mais j’ai remarqué que la cour avait retrouvé toute sa splendeur avec l’installation de la boutique Chanel. Il suffit de comparer les photos de cet article et celles des articles précédents. C’est flagrant !

Comme je le relayais dans un précédent article, différentes théories courent sur l’origine de l’appellation « Hôtel des Ambassadeurs de Hollande ». L’une raconte que l’hôtel ait servi comme résidence à l’ambassadeur de Hollande. L’autre explication est que, lors de la révocation de l’édit de Nantes, le chapelain de l’ambassade de Hollande, Marcus Guitton, aurait assuré le culte réformé dans la chapelle de l’hôtel aujourd’hui disparue (les chapelles des ambassades « protestantes » étaient les seuls lieux où l’on tolérait l’exercice du culte).

L’Hôtel Amelot de Bisseuil fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mai 1924.

Laisser un commentaire