Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Déco Design & DIY

Trois idées de décorations éducatives pour les enfants

mercredi 11 octobre 2017
Décorations éducatives

Les séances d’activités de DIY avec Mon Lutin, ce n’est pas mon fort ! Pourtant, elles sont aussi bénéfiques pour lui que pour moi. C’est en effet pour nous l’occasion de créer une complicité tout en nous amusant. Pour les enfants, les loisirs créatifs s’avèrent une activité ludique. Ils apprennent beaucoup de choses grâce au découpage, au collage ou au coloriage. Aussi, lorsque je me motive un peu, je fais l’effort de me lancer dans des activités de décoration éducative. Il existe en effet de nombreuses activités pour développer les compétences des enfants. Voici donc quelques idées de décorations éducatives à faire en famille.

Créer une horloge

Votre enfant est en train d’apprendre l’heure à l’école ? Alors la création d’une horloge est l’atelier créatif idéal pour passer de la théorie à la pratique. Avant de commencer, il faut se procurer une horloge à décorer. Des modèles tout simples sont disponibles en ligne comme ici. Vous pouvez ensuite décorer l’horloge comme bon vous semble, l’occasion pour votre enfant de peindre les chiffres par exemple. Il peut également les dessiner sur un papier, les découper puis les coller. Bref, laissez-le confectionner l’horloge qui lui plaît, pour qu’il apprenne à lire l’heure en s’amusant.

Décorations éducatives

Fabriquer un calendrier personnalisé

Le calendrier est indispensable pour apprendre les jours de la semaine et les mois à votre enfant. Vous pouvez donc en bricoler un ensemble, pour l’accrocher dans la cuisine ou dans sa chambre. Amusez-vous à créer un calendrier à l’aide de gommettes, de pinces à linge ou d’images à découper puis à coller. L’autre solution passe par la réalisation de calendriers personnalisés comme ceux-ci. Vous pouvez ainsi choisir avec votre enfant des photos de famille ou de paysages qui correspondent aux quatre saisons ou à des événements marquants de l’année. Ce genre de calendrier lui permettra de se repérer facilement dans le temps.

Décorations éducatives

Activités de coloriage

C’est sans aucun doute l’activité préférée de Mon Lutin. Je passe mon temps à lui imprimer des coloriages de ses héros favoris. Les activités de coloriage, lui permettent de développer son esprit créatif, tant il adore dessiner. Il affiche ensuite fièrement ses créations sur les murs de sa chambre. Les coloriages sont également parfaits pour développer la concentration et la dextérité de l’enfant puisqu’il apprend à se poser, et à prendre son temps pour ne pas dépasser. Si vous êtes d’ailleurs à la recherche de dessins préparés à l’avance, ce site propose de nombreux posters aux thèmes différents à colorier. Votre enfant pourra ainsi colorier des dessins à sa façon tout en découvrant l’univers de l’espace ou des fonds marins par exemple.

Décorations éducatives

Décorations éducatives

Envie de développer votre esprit créatif ? Retrouvez d’autres idées de décorations pour les chambres de vos enfants et les autres pièces de votre maison par ici.

Laisser un commentaire