Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Gare de Lyon : les peintures de la Galerie des Fresques

jeudi 13 juillet 2017
Galerie des fresques

La Galerie des Fresques : Paris-Menton en 21 étapes !

Maintes fois j’ai traversé la Galerie des Fresques au pas de course. Et jamais je n’ai pris le temps de lever les yeux pour admirer les peintures qui lui ont valu son nom. Il s’agit en réalité d’une immense peinture murale, oeuvre de Jean-Baptiste Olive et de Jean-Paul Letellier, qui représente certaines des villes desservies par la ligne de train Paris-Menton.

Galerie des fresques

Galerie des fresques

Galerie des fresques

Galerie des fresques

Galerie des fresques

Longue de près d’une centaine de mètres, la fresque occupe toute la partie supérieure d’un mur de la salle des guichets de la Gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris.

La peinture représente, de façon continue, les principales destinations accessibles en train à partir de la gare : en débutant à gauche à Paris, la distance augmente en se dirigeant vers la droite, la dernière ville étant Menton, à la frontière avec l’Italie. Les villes sont représentées avec des éléments géographiques et architecturaux caractéristiques (églises, châteaux, etc.) ; leur nom est indiqué à intervalles réguliers au-dessus de la peinture, sous le plafond. La fresque restitue le tourisme urbain de luxe qui se développe sur la Côte d’Azur à la fin du XIXe siècle.

Au bout de la salle, sur le mur perpendiculaire à la fresque, sont situés deux panneaux de même style. Ils représentent Venise : la lagune, une gondole et l’île de San Giorgio Maggiore sur le panneau de gauche, le palais des Doges et la place Saint-Marc sur le panneau de droite.

Source historique : Wikipedia

Galerie des fresques

Galerie des fresques

Galerie des fresques

Aviez-vous remarqué les oeuvres de la Galerie des Fresques ?

Galerie des fresques

  1. Oh la la jamais vues ces fresques. Pourtant j’y ai mis les pieds plus d’une fois à Gard de Lyon. J’aime beaucoup ces œuvres publiques comme on en trouve également dans certaines stations de métro.

Laisser un commentaire