Abidjan Côte d'Ivoire

Notre voyage en Côte d’Ivoire : Abidjan et Yamoussokro

Cartes postales d’Abidjan et Yamoussoukro

En décembre dernier, nous avons passez les fêtes de Noël à Abidjan, où mon frère et sa famille sont installés depuis presque un an. Ce voyage en Côte d’Ivoire était chargé de symboles. C’est en effet la première fois depuis presque 30 ans, que je retournais dans cette ville qui m’a vue naître (je suis d’origine béninoise, mais née à Abidjan). C’était la première fois que Mon Lutin posait le pied sur le continent africain. Et la première fois que Mon Héros se rendait en Afrique à l’âge adulte (il avait à peine 10 ans lors de son précédent et unique voyage au Niger). Ce séjour étant plus familial que touristique, je n’ai pas matière à rédiger un guide de bons plans à Abidjan. En revanche, en ces temps un peu agités que connaît le pays, je souhaite partager des cartes postales de ce superbe séjour dans ma ville natale (avec une petite virée à Yamoussoukro).

Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan

La Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan est la cathédrale de l’archidiocèse d’Abidjan. Elle a été bâtie par l’architecte italien Aldo Spirito, à Abidjan à l’initiative du président Félix Houphouët-Boigny (Wikipédia)

Mosquée Libanaise de Marcory (vue depuis la route)

Abidjan

Abidjan

Hôtel Ivoire

J’ai appris à nager dans ces bassins de l’Hôtel Ivoire ! Quand nous passions nos vacances d’été à Abidjan, mon frère et moi venions presque tous les après-midis. Cette fois, nous sommes allez boire un verre sur la terrasse du bar !

Abidjan

Abidjan

Kajazoma Concept Galerie d’Art et Restaurant

Un restaurant cosy et chic… qui est aussi une galerie d’art : tout est à vendre !

Abidjan

Abidjan

Abidjan

Abidjan

Hôtel Président de Yamoussoukro

Nous avons déjeuné dans le restaurant panoramique de l’Hôtel Président, symbole du faste des années de règne du président Félix Houphouët-Boigny. J’ai dégainé mon appareil un peu tard (et l’a vue depuis le restaurant n’était pas du tout dégagée). Aussi vous trouverez de très belles photos de l’hôtel ici.

Abidjan

Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

Joyau bien trop méconnu, cet endroit est sublime. Les photos étant interdites dans la majeur partie du site, j’ai surtout des images de l’extérieur.

La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est un des édifices religieux catholiques les plus grands au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. Le livre Guinness des records l’a reconnu en 1989 comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde. La basilique est aujourd’hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique. Wikipedia

Restaurant Le Petit Bateau

Pour manger les meilleures langoustes grillées d’Abidjan… au bord de l’eau ! Direction Le Petit Bateau !

Restaurant Mondial

Au Mondial, on trouve une cuisine moderne et internationale… Et du champagne au jus de gingembre !

Abidjan

Abidjan

Alors ? Ces images vous donnent-elles envie d’aller découvrir Abidjan ?

Abidjan

19 réflexions sur “Notre voyage en Côte d’Ivoire : Abidjan et Yamoussokro

  1. On y a passe plus d’une semaine avec mes parents en ’91. On était plus a l’écart de la ville niveau hotel; une équipe de foot était venue, c’etait chouette. On a fait la visite d’Abidjan, son marche, Yamoussoukro ou l’on avait vu toutes les constructions impressionnantes dans ce « mini » village, assiste a la messe (on a d’ailleurs acheté un calendrier que l’on a toujours!), un village lacustre mais aussi vu les ananas, bananes, cacao, caoutchouc et tout ca était impressionnant. Je le referais avec plaisir 😉

  2. merci pour ce partage ma chère. ma meilleure amie est d’origine ivoirienne et c’est un des beaux pays que j’aimerais visiter, sur le continent africain. bien des choses

Laisser un commentaire