Le Cloître des Billettes

Le Cloître des Billettes, dernier cloître médiéval de Paris

Le Cloître des Billettes, rare vestige du Moyen-Âge à Paris

Le Cloître des Billettes fait parti des sites historiques méconnus de la capitale. Pourtant, il porte en ses murs un large pan de patrimoine. Je ne m’y suis jamais rendue pour le moment, mais il me tardait de partager les quelques photos prises par un ami. Il a découvert ce cloître caché il y a quelques mois, dans le cadre d’une exposition de Joe Big-Big dont vous pourrez admirer les oeuvres.

Le Cloître des Billettes
Photo : ODL

La Chapelle, à l’origine du Cloître des Billettes, a été édifiée en 1294. Après plusieurs restaurations rythmées par l’Histoire de la Ville de Paris, le cloître est construit en annexe au complexe religieux en 1427.

Classé patrimoine historique de la Ville de Paris, le Cloître des Billettes est le seul cloître médiéval subsistant à Paris. Son nom est tiré de l’ancien couvent qui s’y trouvait et qui accueillait les frères de la Charité de Notre-Dame, dit Billettes. Contrastant avec le style Rocaille de la Chapelle, le dépouillement du Cloître évoque le recueillement et la sérénité des moines et des carmélites qui l’ont habité et ont arpenté le jardin central encadré d’arcades.

Après avoir survécu aux aléas de l’Histoire, cet ancien haut lieu de la spiritualité est actuellement l’un des rares vestiges du Moyen-Âge encore enraciné dans le Paris du XXIe siècle. Maintenant reconverti en antre de l’art, le Cloître de Billettes s’impose comme un remarquable lieu d’exposition.

Source : L’Officiel Galeries et Musées

Le Cloître des Billettes
Photo : ODL
Le Cloître des Billettes
Photo : ODL
Le Cloître des Billettes
Photo : ODL

Cloître des Billettes – 24 rue des Archives, 75004 Paris. Métro : Hôtel-de-Ville. Ouvert tous les jours de 11h à 19h.

6 réflexions sur “Le Cloître des Billettes, dernier cloître médiéval de Paris

    1. C’est fou hein ! Je pensais trouver un moment pour y passer (et publier mes propres photos), mais le temps file, alors je me suis résolue à poster celles que l’on m’a envoyées. Mais je compte bien aller voir tout ça de plus près !!

Laisser un commentaire