Les immeubles du Carrefour Curie

Les immeubles du Carrefour Curie et La Gloire de Paris

Carrefour Curie, des immeubles de brique et de pierre avec vue sur Seine

Ces magnifiques immeubles qui se trouvent à la croisée du quai Conti, de la rue Dauphine et de la rue de Nevers ont toujours attiré mon attention depuis l’enfance. Récemment, lors d’une balade à pied (je les observais souvent depuis le bus), je les ai enfin photographiés. Quelques recherches plus tard, j’ai appris qu’ils portaient le curieux nom de Carrefour Curie. Je vous invite à découvrir leur histoire.

Les immeubles du Carrefour Curie

Les immeubles du Carrefour Curie

19 avril 1906, alors qu’il traversait la chaussée de la rue Dauphine sous la pluie, abrité par son parapluie, Pierre Curie (1859-1906) ne vit pas arriver un lourd camion hippomobile. Il glissa sur le macadam mouillé et se fit renverser. La roue arrière gauche lui broya la tête. Il est tué sur le coup. La rue Dauphine à Paris débute à la culée sud du Pont-Neuf, sur la place qui est devenue le Carrefour Curie.

En 1932, Joseph Marrast et le sculpteur Calo Sarrabezolles vont édifier trois immeubles rappelant l’architecture en brique et pierre du début du 17ème siècle de la place Dauphine. Au-dessus de la rue de Nevers, sur le bâtiment double a été placé un grand fronton représentant « La Gloire de Paris« . Sarrabezolles a utilisé pour le faire la taille directe du béton. La Seine est ici représentée par une femme dénudée portant une rame, entourée par quatre centaures dominant les flots. Celui de gauche tient dans ses bras la cathédrale de Paris, le deuxième souffle dans une conque et tient une torche, le troisième porte le caducée et une corne d’abondance et le quatrième, à droite, tient un bateau, emblème de la ville de Paris.

Sources historiques : Structurae et Petit Patrimoine

2 réflexions sur “Les immeubles du Carrefour Curie et La Gloire de Paris

Laisser un commentaire