Tea Club Mariage Frères

Mon premier atelier au Tea Club Mariage Frères

Tea Club Mariage Frères : Initiation à la dégustation de thé

Tout lecteur assidu de ce blog connaît ma passion pour le thé. J’ignorais pourtant qu’il existait des ateliers d’initiation à la dégustation de mon breuvage favori. Vous imaginez donc ma joie lorsque j’ai reçu une invitation du Tea Club Mariage Frères : j’allais devenir initiée dans une de mes maisons de thé de prédilection.

Mariage Frères Tea Club

J’ai assisté à un atelier pour débutants intitulé : « Première Approche : Au cœur du Thé« . L’expérience était si riche, que je serais bien incapable de vous la retranscrire dans son intégralité. Nous avons dégusté 11 grands crûs de thé, sélectionnés dans les meilleurs jardins. Il faut vivre un tel atelier pour s’en imprégner parfaitement. A titre personnel, j’ai enfin pu mettre un mot précis sur des notions que je percevais, sans pour autant pouvoir expliquer leur nature. Je vais tâcher de partager avec vous certaines bases.

Mariage Frères Tea Club

Les différentes familles de thé dépendent du degré d’oxydation des feuilles : les thés blancs et les thés verts ne sont pas oxydés, contrairement aux thés noirs ou aux thés murs, très oxydés.

Mariage Frères Tea Club

Dans chaque famille, les thés sont ensuite classés en fonction de la cueillette (jeunes pousses, premières feuilles, feuilles broyées…).

Enfin, le façonnage des feuilles est très varié. Les feuilles peuvent être roulées en langues de moineau, en billes, en torsades, réduites en poudre, sculptées en fleurs ou encore compressées en briques (comme celle qui figure que la photo ci-dessous) !

Mariage Frères Tea Club

Mariage Frères Tea Club

Venons en à la dégustation à proprement parler. J’ai voyagé à travers les thés dégustés, mais surtout à travers les récits relatés. J’adorais le thé, désormais je sublime chaque dégustation que je fais à la maison, car je peux l’appréhender dans toute sa noblesse.

Parmi les découvertes ou anecdotes amusantes, j’ai retenu en vrac les aspects suivants :

  • Le Breakfast Tea est un assemblae de thés brisés
  • Plus les feuilles sont brisées, plus elles dégagent d’amertume
  • La caféine (oui, le thé contient de la caféine), est un insecticide naturel fabriqué par les plantes pour se protéger des insectes. Ainsi, plus les pousses sont jeunes, plus elles contiennent de caféine. Aussi, le thé matcha est le thé le plus stimulant, car il se compose de jeunes pousses
  • Les thés verts et blancs abaissent la température du corps (à boire quand il fait chaud)
  • Le Thé Himalaya se marie très bien avec le foie gras
  • L’appellation Darjeeling fait référence à 87 plantations, qui bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée)
  • Le Thé Yunnan Impérial (thé noir de Chine), détient le grade le plus élevé des Yunnan, celui de L’Aiguille d’or. Il est composé uniquement de bourgeons (donc très fort en caféine). C’est un thé FTGFOP (Far too good for ordinary people : « bien trop bon pour les personnes ordinaires »).

Je n’ai pas encore prévu de date, mais j’ai hâte d’assister à mon prochain atelier Tea Club. Sans doute celui qui est consacré aux thés parfumés. Ou bien une leçon particulière… Sur ce, je m’en vais préparer une nouvelle tasse de thé!

Tea Club Mariage Frères Rive Gauche – 13 rue des Grands Augustins 75006 Pariss Tel 01 40 51 82 50 – teaclub@mariagefreres.com

17 réflexions sur “Mon premier atelier au Tea Club Mariage Frères

  1. Je ne savais pas qu’en France nous avions des ateliers de thés. En général ce genre d’atelier est proposé dans les pays qui cultivent le thé. Ceci-dit il aurait fallu trouver la bonne idée pour les amateurs qui seraient tout aussi contents de s’y initier entre métro et boulot 🙂

Laisser un commentaire