Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro : un havre de paix dans la capitale

Un jardin exceptionnel caché au cœur de l’Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro

La récente soirée blogueurs que Nathalie et moi avons organisée était sur le thème de l’été. Aussi, nous avons eu le plaisir d’être accueillies dans le somptueux jardin l’Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro, un cadre magnifique qui a donné toute la touche estivale à notre événement.

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel (10) (640x426)

Tout à fait exceptionnel dans Paris, l’Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro a pour cœur un jardin verdoyant de 1200 m2, autour duquel s’organisent les quatre bâtiments historiques qui le composèrent dès son origine, il y a près d’un siècle.

Le premier bâtiment donnant sur le 55-57, avenue Raymond Poincaré date de 1912 ; il devint immédiatement un lieu de résidence prisé de l’élite de la société parisienne de l’époque.

Une fois le porche franchi, on découvre trois remarquables bâtiments du XIXe de style anglo-normand, dont l’un est orné d’une charmante tourelle.

Le corps de bâtisse actuellement nommé « Résidence » a accueilli dans les années 1850 un couvent, puis abrité une écurie dont le propriétaire résidait dans la tourelle. La poulie d’époque permettait de monter les bottes de foin est encore visible. Ce bâtiment abrite aujourd’hui chambres et salons de réunion.

Ces bâtiments de style anglo-normand ont accueilli les ateliers de bronze et de verrerie du célèbre ferronnier d’art Baguès. Alfred Nobel, propriétaire de l’hôtel particulier voisin, fut également en son temps un illustre occupant des lieux où il avait un petit laboratoire et une serre à orchidées.

Comme vous l’imaginez, un lieu chargé d’histoire, et bénéficiant d’un jardin insoupçonné, à tout pour me plaire. Parisiens (et touristes) en quête de verdure peuvent venir déjeuner, dîner, boire un verre ou même bruncher sur place. L’Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro est un havre de paix, de verdure et d’élégance intemporelle, à l’abri de la circulation… Et ce à deux pas de la Tour Eiffel.

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel (1)

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel (3)

Classé « Espace Vert Intérieur Protégé », le jardin de L’Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro  a été totalement réinterprété par le paysagiste Philippe Niez.

A l’ombre des Magnolias à grandes fleurs trentenaires (Magnolia Grandiflora et Magnolia Soulangeana), véritables emblèmes de ce jardin enchanteur, l’espace a été redistribué et de nouvelles essences originales rendant hommage aux terres du monde sont venues enrichir la palette végétale existante.

Les Erables du Japon offrent au regard les reflets de leurs feuillages flamboyants. Fougères Arborescentes de Tasmanie et Pavots Bleus de l’Himalaya s’épanouissent dans le massif central qui abrite la spacieuse terrasse du restaurant « Le Relais du Parc ».

Tout en fluidité, s’animant ponctuellement du nuage vaporeux d’une brumisation, ce jardin invite à la rêverie tout autant qu’à la contemplation.

Apportant confort et bien-être à ses occupants, l’élégant revêtement de ses espaces de circulation, parsemé de petites feuilles d’Erable, est totalement silencieux et respectueux de l’environnement.

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel (9) (640x427)

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel (6)

Renaissance Paris Le Parc Trocadéro Hotel (2)

HOTEL RENAISSANCE PARIS LE PARC TROCADERO – 55-57 avenue Raymond Poincaré – 75116 Paris – Tél. : +33 (0)1.44.05.66.66

 

10 réflexions sur “Hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro : un havre de paix dans la capitale

Laisser un commentaire