L’Élevage des enfants (Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot)

L’élevage des enfants, un guide professionnel pour parents amateurs

Il est de ces ouvrages que l’on peut attaquer même quand le moral n’est pas au beau fixe et qui vous arracheront forcément un sourire. L’élevage des enfants figure parmi ces titres… A condition, bien sûr, de saisir le troisième degré.

L'élevage des enfants

Être père ou mère est une joie de chaque instant. C’est aussi une responsabilité écrasante. Il est encore temps d’y renoncer. Mais si vous avez déjà franchi le pas, ou que vous vous apprêtez à le faire, L’élevage des enfants offre une mine de conseils éducatifs, d’informations véridiques et de témoignages de première main qui vous accompagneront dans chacune des étapes de cette prodigieuse et épuisante aventure. Un hilarant voyage dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, cet univers coloré où se mêlent innocence et odeurs de pieds, pudeur et toxicomanie, acné et Père Noël.

L’Élevage des enfants - Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot (2)

Chaque chapitre de L’élevage des enfants correspond à une tranche d’âge :

  • Chapitre 1 – L’âge adorable (0-3 ans)
  • Chapitre 2 – L’âge pénible (3-6 ans)
  • Chapitre 3 – L’âge idiot (6-10 ans)
  • Chapitre 4 – L’âge bête (11-15 ans)
  • Chapitre 5 – L’âge insupportable (16-18 ans)

Comme vous pouvez le constater, le ton est donné d’entrée de jeu. Juste pour le plaisir, voici quelques vérités glanées ici et là.

« Avoir son propre enfant, c’est la possibilité, enfin, de contrôler totalement la vie d’un être humain (jusqu’à ce qu’il atteigne 3 ans : ensuite, les rôles sont inversés) »

« Se rendre au parc avec bébé, c’est comme prépare un voyage sur la lune. C’est long et ennuyeux, il ne faut surtout rien oublier et, une fois arrivé à destination, on ne pense qu’à une chose : rentrer à la maison »

« De trois à six ans, les enfants commencent à faire la différence entre le bien et le mal ; c’est donc l’âge où ils commencent à faire le mal »

L’Élevage des enfants - Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot (3)

Au sujet du premier départ en colonie de vacances « Le train disparu de l’horizon, vous séchez vos larmes et vous souriez : à votre tour de profiter de la vie ! Ce qui ne va pas être facile, puisque c’est le mois d’août et que tout est fermé »

« Arrivé à un certain âge, il devient impossible de communiquer avec son enfant, car celui-ci utilise un langage codé qui n’est compris que des élèves de sa classe et de la psychologue scolaire »

L’Élevage des enfants - Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot (4)

Ce petit ouvrage fort divertissant se lit d’une traite (parfait pour le métro ou le bus). Et même si parfois, les comparaisons et exemples semblent très tirés par les cheveux, la grande majorité sonne tellement vrai…

L’élevage des enfants – Emmanuel Prelle, Emmanuel Vincenot (Les nouvelles éditions Wombat / J’ai lu)

9 réflexions sur “L’Élevage des enfants (Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot)

  1. En tant que parents nous avons dépassé le chapitre 5 et en tant que grands-parents nous sommes dans le chapitre 2,
    D’ailleurs il faudrait un guide spécifique pour les grands-parents, avis à l’auteur s’il passe te lire.

Laisser un commentaire