J’ai testé le service de ménage à domicile O2

O2 m’a épargné quatre heures de ménage

Depuis que je travaille, j’ai toujours eu des collègues (pas spécialement aisés), qui me vantaient les mérites de leur femme de ménage. Pour certains, je trouvais qu’ils exagéraient, car ils étaient comme moi célibataires, sans enfant et dans un petit appartement. Lorsque Mon Héros et moi avons aménagé ensemble, les tâches ménagères étaient clairement réparties et définies (nous sommes aussi maniaques l’un que l’autre). Du coup, même avec plus d’espace, nous n’avons jamais songé à chercher de l’aide pour le ménage. Et puis Notre Lutin est arrivé et là… Le ménage est devenu une véritable corvée : réel manque de temps, manque de motivation, etc. Le repassage est passé à la trappe, au point que nous n’achetons que des vêtements qui ne nécessitent pas de coup de fer (j’avais personnellement fait ce choix depuis bien longtemps, seul Mon Héros repassait). Une fois n’est pas coutume, j’ai bénéficié d’une offre me permettant de tester les services d’un professionnel du ménage-repassage O2. Je connaissais cette agence à travers leurs publicités dans le métro, ainsi que par des clients de leurs prestations de garde d’enfants. Trop contente de pouvoir me dégager du temps libre, je me suis accordée un jour off et pendant quatre heures, j’ai connu le luxe de ne pas faire mon ménage.

O2 (4)

O2 (3)

Le rendez-vous O2 étant fixé dans l’après-midi, j’ai passé quelques instants à ranger l’appartement au cours de la matinée. J’ai sorti les ustensiles nécessaires au ménage (aspirateur, seauserpillière, balai brosse), et dressé une liste des tâches que je souhaitais vois effectuées : ménage classique, sols, poussière sur les étagères, vitres et…. Trois tonnes de repassage. Je savais, bien entendu, qu’il serait impossible de tout faire dans les temps, aussi j’avais hiérarchisé mes demandes.

Madame A, assistante ménagère O2, est arrivée avec un peu d’avance. Cela m’arrangeait particulièrement aussi je l’ai accueillie à bras ouverts. Nous avons discuté chaleureusement avant que je ne lui indique où se trouvent les produits d’entretien, et que je lui donne mes instructions. Une fois ces détails réglés, je suis allée faire mes courses (oui, encore une tâche ménagère).

De retour une heure et demi plus tard, le ménage était terminé (et même plus que ce que j’avais demandé) et le résultat était impeccable. Madame A attaquait le repassage quand je suis allée courir sous un superbe soleil. Après ma course, j’ai constaté avec plaisir que la pile de linge à repasser avait diminué presque de moitié : le bonheur.

O2 (1)

Au terme de sa mission, Madame A n’a pas manqué de me vanter les mérites de la société O2. Son argument le plus convaincant est sans doute les 50% de crédit d’impôts dont bénéficient les clients O2. J’ai effectué un bref calcul, et il semblerait qu’après application de l’avantage fiscale, je puisse me débarrasser de la corvée du ménage, avec un budget de 20€ par semaine. Quitte à se priver d’autre chose, cette option fait rêver…

14 réflexions sur “J’ai testé le service de ménage à domicile O2

    1. J’ai pu en profiter une seule fois, mais cette expérience m’a procurée une grande satisfaction 😉 ! Et puis surtout, le weekend libre pour faire d’autres activités !

  1. Cela fait longtemps que l’on s’est débarrassé du repassage (grâce à une société à quelques mètres de chez nous), cela est indispensable quand on est obligé de travailler en chemise…
    Le recours à une femme de ménage, on l’a fait, on ne le fait plus, mais je pense que l’on ne va pas tarder à le refaire !
    Et comme on passera par une société (cela évite la paperasse, excellent argument favorable aux sociétés de service) peut-être que cela sera O2

    1. Le « piège » en ce qui me concerne, c’est que je travaille de la maison. Donc je traque la moindre trace de poussière entre deux dossiers ! Si j’étais amenée à reprendre une activité dans un bureau, je pense que nous envisagerons sérieusement la solution O2.

    1. C’est vrai que ce service est particulièrement appréciable !
      Dans un autre genre, j’ai vu (et j’ignorais) qu’ils proposent également un service d’entretien du jardin. Quand on n’a pas la main verte, mais qu’on a un jardin, c’est pas mal du tout pour que cet espace reste entretenu.

  2. Lors d’une rencontre blog-entrepreneurs, j’avais rencontré les fondatrices d’O2 et bénéficié d’un bon de 2h de ménage. Seulement à l’époque je vivais dans 17mé et n’en ai pas profité. J’y songe souvent mais me dis que pour le moment c’est juste une question de flemme, je peux encore le faire !

    1. C’est clair que c’est jouable dans 17m2… Mais une fois de temps en temps (pour mon anniversaire, par exemple), je n’aurais pas hésité à l’utiliser 😉 !

    1. Un message anonyme qui ressemble à celui d’un concurrent jaloux et malveillant… C’est assez petit je trouve 😉 ! Je raconte dans cet article une expérience personnelle qui s’est bien déroulée. Croyez-moi, s’il était possible « d’acheter mon avis » je vous assure que je facturerais bien plus que 4h de ménage !

  3. J’ai testé il y a un les services d’un de leur concurrents, Shiva, et force est de constater qu’ils n’emploient pas de véritables professionnels, j’avais été particulièrement déçue par la qualité du travail effectué, mais le problème c’est que je m’étais prise d’amitié pour cette jeune femme venue de Bulgarie et qui payait une fortune sa chambre de bonne… elle avait besoin de cet argent… donc j’ai tenu autant que j’ai pu et j’ai fini par résilier mon contrat. Ces sociétés donnent de vraies opportunités de travail mais ne proposent pas de formation et ne vérifient pas vraiment les compétences. Est-ce qu’O2 est vraiment différent ?

    1. D’après ce que m’a racontée Madame A, les candidats qui postulent pour le ménage passent des tests. Elle me racontait d’ailleurs que des connaissances avaient été recalées. Impossible de te dire s’il y a d’autres vérifications ou s’ils demandent des diplômes. La seule chose que je puisse te dire, c’est que nous avons une connaissance en commun qui fait appel à O2 pour son ménage depuis plus d’un an. Elle est très satisfaite et c’est une personne très exigeante. Je sais que les agences fonctionnent par secteur, mais il y a peut-être moyen que vous fassiez bosser la même personne. Et puis j’ai envie de dire que, comme dans toutes les sociétés, il y a des employés plus ou moins bon. J’imagine que quand tu n’es pas satisfait d’un des assistants-ménagers, tu dois pouvoir changer sur simple demande à l’agence (là je m’avance peut-être un peu, mais ce service me semblerait normal). Et puis ça leur permettrait également de ne pas continuer à travailler avec des personnes peu compétentes.

Laisser un commentaire