Station Trinité d’Estiennes d’Orves : des affiches des années 50 sur les quais du métro

Les travaux de la station Trinité d’Estienne d’Orves dévoilent des affiches de 1950.

A la réception d’un mail envoyé par un ami, j’ai filé à la Station Trinité d’Estienne d’Orves, afin d’immortaliser ces vestiges, qui forment des pans de l’histoire du métro. Les affiches sont très abîmées, mais certaines me rappellent des souvenirs (notamment le plan de métro). Même si je suis née bien après les années 50, j’ai connu une époque où l’on trouvait de la publicité pour DUBONNET dans les tunnels entre deux stations. D’ailleurs, je n’ai jamais su ce qu’était Dubonnet !

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (2)

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (3)

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (4)

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (5)

La station Trinité-d’Estiennes d’Orves (ligne 12) se trouvait autrefois sur la ligne A de la compagnie Nord-Sud, qui exploitait les actuelles lignes 12 et 13 (A et B à l’époque). Concurrente du Métropolitain, la compagnie se différenciait par sa décoration soignée : des carreaux biseautés blancs et bleus pour le nom des stations, les directions sur les tympans du tunnel, des voûtes plus larges, etc.

Dans les années 1950, la modernisation du réseau après la création de la RATP conduit à la standardisation de 73 stations par une technique de carrossage, qui consiste à recouvrir les voûtes d’un revêtement en métal. Cette standardisation a permis d’installer les grands panneaux publicitaires de quatre mètres sur trois que nous connaissons aujourd’hui.

La station Trinité-d’Estiennes d’Orves a été carrossée en 1960. Les affiches qui se trouvent derrière le revêtement n’ont donc pas bougé depuis cette époque.

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (7)

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (8)

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (11)

Contactée par Le Monde, la RATP assure qu’elle essaiera de conserver des éléments de cette station, dont le carrossage a été retiré pour qu’elle retrouve son aspect d’origine. Une étude de faisabilité est en cours pour les affiches qui sont collées à même les carreaux et seront donc difficiles à récupérer.

Source texte : Le Monde

Affiches 1950 dans le métro Station Trinité d'Estiennes d'Orves (1)

8 réflexions sur “Station Trinité d’Estiennes d’Orves : des affiches des années 50 sur les quais du métro

    1. Oh là là ! Je me souviens du slogan à présent ! S’i s’agissait d’alcool, je comprends mieux pourquoi je n’était pas familière avec le produit !

Laisser un commentaire