Le Petit Sommelier, un bistrot parisien qui joue la carte gastronomique

Bar à vin de haute qualité, Le Petit Sommelier mélange les genres, avec un menu bistrot qui côtoie une carte de restaurant gastronomique.

Situé face à la Gare Montparnasse, Le Petit Sommelier ressemble de prime abord à une brasserie traditionnelle : façade, décoration de la salle et tenue du personnel évoquent un Paris authentique.

Restaurant Le Petit Sommelier (4)

Restaurant Le Petit Sommelier (25)

Restaurant Le Petit Sommelier (23)

Restaurant Le Petit Sommelier (24)

Pourtant, en parcourant la carte du regard, nous avons vite fait de constater que l’établissement mélange les genres. Côté bistrot, Le Petit Sommelier sert des classiques intemporels (huitres, foie gras en terrine, planche de charcuterie…). Sur la page d’en face, un second menu gastronomique, nous invite à déguster des plats de saison très créatifs. Avec un tarif de 35€ pour l’entrée, le plat et le dessert, il présente un excellent rapport qualité prix. Ajoutez à cela une carte des vins où figurent des crûs étoilés, et nous avons compris que ce restaurant bistronomique n’a rien d’ordinaire.

Restaurant Le Petit Sommelier (7)

En effet, le jeune patron et son chef (tout aussi jeune) ont tous deux un parcours dans la gastronomie (Le Ritz, Le Crillon…). Aussi, ils ont choisi d’associer le classique et le moderne, à travers des recettes créatives, réalisées avec des produits de saison, et servis en généreuses portions.

Nous avons constaté qu’ils ont réussi leur pari, au fil d’une dégustation des plats du menu à 35€ (je vous rassure, nous avons partagé des petites portions de chaque plat et non le format standard).

Les entrées : Tartare de dorade au citron confit, lait de concombre et émulsion de betterave / Ravioles de champignons et belotta, crème de laitue et chips de Butternut.

Restaurant Le Petit Sommelier (8)

 

Restaurant Le Petit Sommelier (10)

Les poissons : Maquereau mariné, rémoulade de céleris, émulsion de pomme granny et roquette / Bar sauvage rôti, mousseline de panais et chocolat blanc, enoki, sésame noir / Saint Jacques dorées écrasée de Topinambours, sauce châtaigne et foie gras.

Restaurant Le Petit Sommelier (12)

Restaurant Le Petit Sommelier (14)

Restaurant Le Petit Sommelier (16)

La viande : Poitrine de porc croustillante laquée aux épices et purée de patates douces.

Restaurant Le Petit Sommelier (19)

Le dessert : Comme un cheesecake, mangue, passion citron vert et sablé breton.

Restaurant Le Petit Sommelier (22)

Il va sans dire que les accords mets et vins qui nous ont été proposés étaient parfaits. Tant avec les vins de petites exploitations qu’avec des vins plus prestigieux. L’établissement dispose d’un sommelier qui peut vous conseiller, et le patron en personne se fera un plaisir de vous assister dans vos choix, tant il semble passionné.

Nous avons apprécié tous les plats sans exception, alors que nous n’avons pas forcément des goûts similaires. A la sortie, nous étions non seulement rassasiées, mais surtout très satisfaites de ce repas raffiné de haut vol.

Le Petit Sommelier – 49 Avenue du Maine 75014 Paris – Tel : 01 43 20 95 66

10 réflexions sur “Le Petit Sommelier, un bistrot parisien qui joue la carte gastronomique

Laisser un commentaire