Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Le Coin des Enfants | Loisirs et Culture

Enfablées ! Le Monde merveilleux des Fables de La Fontaine

mercredi 14 octobre 2015
Enfablées !

Lorsque l’on apprend les Fables de La Fontaine, l’enseignant ne manque jamais de faire remarquer qu’elles offrent deux niveaux de compréhension : des anecdotes mettant en scène des animaux aux caractéristiques humaines d’une part, et une satire sociale d’autre part. Aussi, vous imaginez bien que je n’avais nullement l’intention de donner à Mon Lutin une leçon de morale en allant découvrir le spectacle Enfablées ! Juste l’envie de partager un moment de rire avec des animaux.

ENFABLEES (3)

Un Livre est gardé par une drôle de gardienne… et voici qu’en voulant lui tourner les pages, une visiteuse se trouve nez à nez avec un corbeau puis un renard !

Le livre soudain les avale et nos deux personnages sont projetés dans le monde merveilleux des Fables de La Fontaine…

Tortue, coq, loup, héron… Elles découvrent tout un monde et petit à petit finissent par vivre elles-mêmes les aventures nées de l’imagination du fabuliste.

Résisteront-elles à la « fablamorphose » qui les guette ou seront-elles totalement « enfablées » ?

Mon fils a reconnu tous les animaux sans faute : il criait le nom chaque fois qu’une nouvelle bête apparaissait sur scène. Mais le véritable tour de force des deux comédiennes est ailleurs : leur interprétation est si bien menée, qu’elles parviennent à faire rire les enfants (même les plus jeunes)… et leurs parents. La difficulté était de taille en mettant en scène ces fables. Je parle en connaissance de cause puisque nous avions monté de petits spectacles qui n’avaient rien de comique lorsque j’étais en CM1…

Enfablées !
Enfablées !
Enfablées !
Enfablées !
Enfablées !
Enfablées !

Les différentes techniques de jeu et de représentation (masques, marionnettes, théâtre d’ombres), donnent beaucoup de rythme à l’ensemble. Ils contribuent à nous faire entrer dans l’univers poétique des deux femmes, et non plus seulement celui de La Fontaine.

Enfablées !
Enfablées !

J’avoue que j’ai profité de ce moment pour réviser mes classiques, et découvrir une ou deux fables. Et puis il y en a une que j’attendais, mais qui n’a pas été revisitée… Je recommande ce spectacle pour toute la famille, car dans une même fratrie, des enfants d’âges différents sauront trouver leurs références.

Enfablées ! Tous les samedis à 14h30, puis du lundi au samedi pendant les vacances de la Toussaint et de Noël 2015 – Comédie Bastille 5 rue Nicolas Appert, 75011 Paris – RÉSERVATIONS : 01 48 07 52 07 ou par mail à caisse@comedie-bastille.com – Tarifs : 16€ adultes / 10€ enfants

Laisser un commentaire