Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Le Coin des Enfants

Badabim, l’appli des tout-petits

mercredi 28 janvier 2015
Badabim

Lorsque l’on passe, comme moi, ses journées derrière des écrans (pour le travail, pour le plaisir et pour mes loisirs), il me semble difficile d’interdire à Mon Lutin d’utiliser ces mêmes écrans. Surtout à son âge : Monsieur est au stade de l’imitation. Je ne m’en inquiète pas outre mesure, tant que je contrôle le contenu auquel il a accès et la durée de son exposition aux images. Aussi, mon fils n’est jamais seul devant la télévision et toujours pour une durée limitée. Souvent, je négocie (oui, ça commence déjà) avant même de lancer la vidée. De toutes les façons, en tant que digital native, mon geek de deux ans sait déjà se servir de mon appareil photo compact ou faire défiler une galerie d’images Instagram alors qu’il parle à peine… Aussi, j’avais très envie de découvrir Badabim, lorsque j’ai appris le lancement de cette nouvelle application destinée aux tout-petits.

Badabim
Badabim

Badabim est un service multimédia ludique et créatif pour les tout-petits. Disponible sur iTunes et GooglePlay, il permet aux enfants de profiter de contenus spécialement sélectionnés pour eux, en accès illimité, sans publicité et en toute sécurité : dessins animés, jeux, coloriages, contes (pour les contes, les adultes peuvent même enregistrer leur propre voix et ainsi jouer le rôle de conteur).

Badabim
Badabim
Badabim
Badabim
Badabim
Badabim
Badabim
Badabim

Mon Lutin de deux ans et presque quatre mois est clairement trop petit pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’applicaition. Il comprend mal pourquoi il ne doit pas poser ses mains sur l’écran quand il dessine ; et il ne maîtrise que deux jeux (un mémo et un jeu de briques de couleur). Cela dit, sa compréhension et son appréhension vont évoluer, donc je ne vois pas pourquoi le priver.

Pour les enfants plus âgés (à partir de trois ans) les avantages sont nombreux :  de jolies illustrations, des activités variées, pas de publicité, un contrôle parental, un dispositif de minuterie pour limiter la durée d’utilisation de l’application (ce qui est particulièrement pertinent pour les vidéos), un service disponible hors connexion en vue des longs trajets, etc.

Et puis curieusement, mon fils ne fait pas de caprice quand je lui dis que le temps de jeu est écoulé. Il referme la tablette sans protester… S’agirait-il de coups de chance à répétition ou bien du second effet Badabim ?

Laisser un commentaire