Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Boutiques parisiennes | Coups de Cœur et Bon plans

Le Comptoir Général, un musée fou où tout est à vendre !

jeudi 11 décembre 2014
Le Comptoir Général

Niché au fond d’une allée obscure du quai de Jemmapes, et entouré d’une aura mystérieuse, Le Comptoir Général est un lieu particulièrement étrange…

Bar, hôtel, espace culturel, ambassade coloniale… Les visiteurs ne savent pas trop où il mettent les pieds, mais beaucoup, comme moi, restent fascinés. Fascinés par le bâtiment, pour commencer : on pénètre dans un espace immense, qui évoque une ancien site industriel, et dispose d’une verrière exceptionnelle. Puis on s’interroge sur l’ambiance africaine post coloniale qui y règne, en se demandant où l’on vient d’atterrir…

Désormais, ce cabinet des curiosités prend une nouvelle dimension. Le Comptoir Général se transforme en concept store, où tous les objets sur lesquels on pose les yeux sont à vendre. Antiquités, musique, botanique, mode, épicerie, cave, religion, beauté, décoration, voyage, livres, sport, films, jouets, science, affiches, peintures, photo… Tout ce que vous voyez est à vendre. Ainsi, la visite-guidée que je propose à travers mes photos pourrait également faire office de catalogue, puisque tout, absolument tout ce que vous verrez est à vendre !

Le Comptoir Général
Le Comptoir Général
Le Comptoir Général
Le Comptoir Général
Le Comptoir Général
Le Comptoir Général

Le Comptoir Général est un musée dédié à la culture ghetto, à l’exploration hors piste, aux causes perdues, et d’une manière générale à tous les phénomènes mal connus, mal identifiés et mal aimés, toutes les cultures marginales et les énergies artistiques qui agissent dans l’ombre et le dénuement.

Depuis 2010, il soutient et représente ces cultures via son centre culturel parisien du quai de Jemmapes, et via la création d’entreprises. Celles-ci mènent des activités commerciales ayant la particularité d’être salutaires d’un point de vue sociétal et d’assurer une certaine pérennité à ses acteurs.

La qualité, la rareté, et le caractère exotique et unique de cette marchandise devraient assurer un nouveau revenu à tous les producteurs, collectionneurs, artisans et chercheurs de trésors qui fournissent le Comptoir Général.

A présent, explorons les lieux, à commencer par Le Snack Local (la cuisine).

L’Ecole Buissonnière (le coin des enfants), le coin dédiée aux expéditions, La Petite Boutique des Horreurs (la jardinerie) et Le Cabinet de Sorcellerie (le cabinet de curiosité)…

La Bibliothèque Municipale (la librairie), Secousse (la radio-disquaire, discothèque), Le Ciné Brousse (le cinéma) et Le Rade (le bar)…

Le Marché Noir (la friperie) et Le Salon de Coiffure occupent la mezzanine.

Le Comptoir Général 80, quai de Jemmapes 75010 Paris – Ouvert 7 jours sur 7, de 11h à 02h.

Alors ? Des envies de shopping ?

  1. Chouette idée ! Par contre c’est un peu dangereux, c’est le genre d’endroits d’où tu ressors toujours avec quelque chose 😉 En tout cas te photos donnent envie de découvrir le lieu et d’aller fouiner dans ce joyeux bazar !

  2. J’adore cet endroit (j’en avais même fait un article il y a un bail) ! C’est génial qu’ils mettent en vente des objets. J’avais toujours envie de repartir avec des trucs, je vais enfin pouvoir le faire !

Laisser un commentaire