Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Loisirs et Culture

Culture TV, La Saga de la télévision française au Musée des Arts et Métiers

dimanche 2 novembre 2014
Culture TV, La Saga de la télévision française

Je connais bien l’univers de la télévision, puisque dans mon parcours professionnel, j’ai travaillé pendant presque 15 ans dans le domaine de l’audiovisuel. D’abord en chaîne, puis en tant que consultante. J’ai pourtant patienté presque cinq mois avant d’aller découvrir l’exposition temporaire du Musée des Arts et Métiers : Culture TV. Saga de la télévision française.

Culture TV, La Saga de la télévision française
Culture TV, La Saga de la télévision française

Jusqu’au 8 mars 2015, le Musée présente cette exposition conçue et réalisée en collaboration avec l’INA (avec le soutien du Conseil général de la Vendée). Elle retrace 80 ans d’histoire de la télévision française, du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l’exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité. Elle propose un grand zapping thématique à travers les époques et les générations.

Grâce aux collections du Musée des arts et métiers (représentatives des principales innovations technologiques de la télévision mécanique et de la télévision cathodique), aux collections du musée de Radio France et à la collection personnelle de Bernard Tichit, la première partie de l’exposition est dévolue à l’histoire technique du téléviseur et des premières innovations (tube cathodique, télécommande…), jusqu’à la télévision numérique.

J’ai adoré ce voyage dans le passé ! Qu’il s’agisse de découvrir des émissions, des anecdotes ou du matériel que je ne connaissais pas, ou de replonger dans mes propres souvenirs la scénographie est riche et fort bien amenée. Appareils, génériques, logos, images… Je les croyais oubliés et en fait, non, ils sont toujours là. Jamais je n’aurai cru que la télévision puisse avoir sur moi un tel effet madeleine…

Dans la salle de projection, j’ai eu le plaisir de visionner un zapping composé d’images que des millions de téléspectateurs ont partagé devant le poste. Des grands moments de communion… et de sidération : Tsunami, 11 septembre, Coupe du Monde 98, mariages royaux, chute du mur de Berlin… Ces pans d’histoires, compilés par thématiques, provoquent des émotions allant du rire aux larmes…

L’exposition montre également l’évolution des programmes et explore les différents genres télévisuels à travers les émissions les plus emblématiques. Elle aborde aussi le rôle que tient ce média de masse dans nos démocraties et tente de déterminer dans quelle mesure la télévision participe à la fabrication de l’opinion.

Culture TV, La Saga de la télévision française
Culture TV, La Saga de la télévision française
Culture TV, La Saga de la télévision française
Culture TV, La Saga de la télévision française

Les visiteurs peuvent également entrer dans la peau des présentateurs TV et s’exercer à présenter la météo (le studio météo était cependant fermé quand je suis passée). Pour les plus jeunes, Tivy la petite télé est présente sur le parcours pour accompagner les enfants et leur raconter son Histoire.

Informations pratiques
Plein tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 € / Réduction : Demandeurs d’emplois, Étudiants, Enseignants, Moins de 18 ans.
Gratuité : – 5 ans, Guides Conférenciers, Amis du Musée des arts et métiers, Personnel CNAM, Personne en situation de handicap + 1 accompagnateur, un accompagnateur atelier pédagogique (par groupe de 10 enfants), Cartes ICOM/AMCSTI/Invitation Permanente, Auditeurs CNAM, Journalistes.

Merci à Lulu from Montmartre pour le concours qui m’a permis de gagner ma place !

  1. Beaucoup de nostalgie je pense dans cette exposition…
    C’est remonté le fil du temps, d’ailleurs dans les photos des postes TV, je revois celle de mon enfance… E noir et blanc et 3 chaînes TV… Va expliquer ca aux gamins d’aujourd’hui. Un peu comme mes grand-mère me parlait de l’ORTF avec la mire apparaissant l’après-midi 🙁

  2. On attendait de finir les déménagements pour en profiter. Déjà l’expo sur la radio était très bien faite, je ne doute pas que celle-ci soit pareille. J’ai hâte de découvrir tout ça. Moi, aussi, la télé aura certainement un effet « madeleine »! 😉

Laisser un commentaire