Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

Les 10 romans qui m’ont le plus marquée

dimanche 21 septembre 2014
Détail de ma bibliothèque

Deux amies m’ont lancé un #bookchallenge (défi littéraire) sur Facebook. Le principe ? Citer les 10 romans qui m’ont le plus marquée.

La blogueuse que je suis a préféré répondre par un billet, plutôt qu’en postant un statut éphémère.

J’ai beaucoup aimé l’exercice de dresser la liste de mes livres favoris. Bien que je n’ai jamais relu aucun d’entre eux, j’y pense régulièrement. Si un jour ma pile de livres à lire venait à baisser, je me plongerai à nouveau dans chacun d’entre eux…

Détail de ma bibliothèque
Détail de ma bibliothèque

Voici ma liste de 10 titres, par ordre alphabétique.

  1. 1984 – George Orwell
  2. L’Alchimiste – Paulo Coelho
  3. La Bible
  4. Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas
  5. L’Exécution – Robert Badinter
  6. Fahrenheit 451 – Ray Bradbury
  7. J’irai cracher sur vos tombes – Boris Vian
  8. Sa Majesté des mouches – William Golding
  9. Les Raisins de la colère – John Steinbeck
  10. Roots (Racines) – Alex Haley

Je remarque en dressant cette liste qu’elle contient peu d’auteurs français et aucun livre récent. Je ne sais pas vraiment comment interpréter ce résultat…

Qu’ils fassent pleurer, voyager ou méditer, ces ouvrages ont tous contribué à forger ma personnalité

En bonus, j’ajouterais les auteurs dont j »ai lu l’intégrale (ou presque) : La Comtesse de Ségur, Enid Blyton (Le Club des 5), Marcel Pagnol, Daniel Pennac, Régine Desforges (La Bicyclette bleue et les 9 ouvrages qui suivirent). Et dans mes lectures plus « récentes », je note également L’Agneau de Christopher Moore et Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.

  1. Exercice intéressant mais bien difficile. Je n’ai lu que deux de tes livres préférés. Je n’ai même pas abordé certains « grands » auteurs. J’essaie, avec difficulté, de faire parfois le même exercice pour les films ou les chansons. Et je me fais la même réflexion quant à l’ancienneté de mes œuvres préférées.

  2. C’est difficile de dresser une liste j’ai fait de même et voyant ta liste je me rends compte que j’aurai pu glisser quelques titres dans la mienne. Pour les grands lecteurs, faire un choix de livre c’est un effort magistral 🙂
    Pour ce qui des « nouveaux livres », moi aussi comme toi je n’ai donné que de titres anciens, je pense qu’il faut laisser le temps pour pouvoir définir l’influence de certains sur notre évolution.

Laisser un commentaire