Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Le Coin des Enfants

Pierre Lapin, des livres pour enfants au dessin animé

mercredi 17 septembre 2014
Pierre Lapin

Parmi mes auteurs de littérature enfantine favoris, Beatrix Potter arrive dans le top 3. Les illustrations et les aventures de son Pierre Lapin me séduisent depuis des années, tant dans les livres que sur les produis dérivés. J’avais donc très envie de faire connaître ce classique à Petit Ange, de préférence dans la langue de Shakespeare. J’ignorais alors qu’une série d’animation Pierre Lapin était diffusée sur France 5, et que le DVD était disponible depuis le début du mois. Ni une, ni deux, j’ai souhaité voir de quoi il en retournait.

Pierre Lapin
Pierre Lapin

Le DVD est celui de la série animée inspirée de l’oeuvre de Béatrix Potter. J’insiste sur le terme « inspiré », car Pierre et ses amis ont un look bien plus moderne (heureusement) que le Peter Rabbit que je connaissais, et les histoires semblent inédites. Outre ces détails, le ton et l’univers des ouvrages demeurent : Pierre est un petit lapin espiègle, courageux et malicieux, qui entraîne ses amis dans de folles aventures à travers le Lake District (la région des lacs).

J’ai regardé quelques épisodes avec beaucoup de plaisir, replongeant dans ce joli univers, où la nature est à l’honneur. En revanche, j’ai été agacée par cet extrait du générique qui revient une à deux fois par épisode (pendant les scènes d’action). Je pense que le procédé fonctionne plus efficacement sur les enfants : mon fils dodelinait de la tête chaque fois qu’il l’entendait…

Alors en attendant, son premier ouvrage en anglais, j’ajoute ce disque sur sa pile de DVD à conserver.

Laisser un commentaire