Les Petites Marie

Les Petites Marie, une jolie histoire de créateurs de peluches

J’évoque régulièrement des marques ou des sites dont je ne suis pas cliente, mais dont le concept ou l’histoire me séduisent. C’est le cas aujourd’hui pour Les Petites Marie, une marque de fabricants de peluches qui rappellera à certains de nombreux souvenirs…

Les Petites Marie
Les Petites Marie

Tout commence à Paris, en 1963, rue du Petit Musc. Gabrielle Raynaud, marionnettiste, s’installe comme artisan dans une petite boutique. Ses marionnettes sont si remarquables, qu’elle reçoit la même année les félicitations de la célèbre boutique Bloomingdale’s, et le diplôme du meilleur jouet.

Très vite, les contrats s’enchaînent, et l’activité décolle avec la création des personnages de Bonne nuit les petits (Nounours, Pimprenelle, Nicolas). Suite au succès de cette série télévisée, Gabrielle et son époux créent la société « Les Petites Marie ». L’expression « les Petites Marie » signifiant « marionnette » en vieux français.

Bonne Nuit les Petits
Bonne Nuit les Petits

Par la suite, d’autres licences vont être signées avec Pierre Cardin, Hergé (pour les marionnettes Tintin, Capitaine Hadock et Duponts), avec Serge Danot pour Le Manège Enchanté (Pollux et ses ami) ou encore Babar.

Au jourd’hui, Les Petites Marie est la dernière entreprise de fabrication artisanale de peluches en France. L’essentiel de la production se fait à Blois (une partie a néanmoins été délocalisée en Chine). Le savoir-faire est resté le même, si bien que des marques  prestigieuses font confiance à Les Petites Marie pour confectionner des peluches sur mesure :  Dior, Céline, Sonia Rykiel, Castelbajac, Le Crillon, Le Meurice ou encore Le Plazza Athéna recherchent la qualité offerte par Les Petites Marie.

Et si comme moi vous êtes tentés d’offrir un peluche voici ma sélection toute personnelle !

13 réflexions sur “Les Petites Marie, une jolie histoire de créateurs de peluches

Laisser un commentaire