Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Qui résoudra le mystère de la rue des Recollets ?

lundi 23 juin 2014
La Fontaine et Esope

La semaine dernière, j’ai photographié cette sculpture sur immeuble dans la rue des Récollets (75010).

La Fontaine et Esope
La Fontaine et Esope

Les inscriptions indiquent qu’elle représente La Fontaine et Esope.

La Fontaine et Esope
La Fontaine et Esope

Au-delà de cette mention, je n’ai pas trouvé la moindre information au sujet de cet ornement. Ainsi, comme chaque fois que je tombe sur un mystère parisien, je fais appel à vos connaissances et à l’esprit collaboratif d’Internet pour le percer.

Nous l’appellerons, l’énigme des Récollets !

  1. Tout ce que je peux dire qu’à première vue la sculpture est de l’art-déco mais ça tu l’aurais deviné je pense 🙂
    Je vais chercher d’autres infos.

  2. Bonsoir Shelly, je ne sais pas exactement ce qu’il t’intéresse de savoir : raison d’être de ces 2 personnages ensemble ou raison d’être de ce relief à cet endroit ? La 1ère question est vite résolue pour les antiquisants, car Esope était un fabuliste de l’Antiquité. Il a inventé le genre de la fable et c’est largement de lui que La Fontaine s’est inspiré, certaines de ses fables étant d’ailleurs des prescriptions d’Esope. Ce dernier est injustement oublié aujourd’hui. A moins d’avoir fait du grec ou du latin à l’école, plus personne ne le connaît. Ces 2 hommes sont donc les plus grands fabulistes de l’histoire. Pour la seconde question, c’est plus délicat, mais n’apprend-on pas petits à réciter des fables ? Leur présence sur le mur d’une école pourrait s’expliquer aussi simplement que ça. Bonne soirée et merci pour tes articles toujours intéressants, avec de bonnes adresses. Sophie

    1. Bonsoir Sophie, merci pour ce commentaire fort sympathique, et qui répond en effet à mes interrogations. Je n’avais pas fait le lien entre Esope et La Fontaine. Du coup, je pense en effet que cette sculpture à toutes les raisons de se trouver sur le mur d’une école élémentaire.
      Ma dernière interrogation serait de connaître le nom de l’artiste (ou l’architecte) à l’origine de cette sculpture. Mais il s’agit-là d’une simple curiosité.
      Merci encore et bonne soirée.

  3. Je me trouve un peu dans une situation similaire au sujet d’une statue équestre dont je connais certes l’auteur – Camilo Otero – mais sur laquelle je ne trouve aucune info sur le net. Cela fait des semaines que je me promets d’aller à la bibliothèque de Beaubourg pour trouver des indices mais je manque cruellement de temps.

  4. Bonsoir Sheily, contente d’avoir pu t’aider 🙂 il serait intéressant de connaître l’artiste, c’est sûr. Ce ne sera sans doute pas facile à trouver… Comme j’ai répondu vite l’autre jour, désolée pour 2 choses : avoir laissé le mot « prescriptions » au lieu de, bien sûr, « transcriptions » ! et pour avoir mal orthographié ton prénom… A bientôt. Bien à toi.

  5. l’énigme de la rue des Récollets est résolue !!! Il s’agit d’une œuvre de Marcel Chauvenet (1906-1988), sculpteur et médailleur. Je travaille sur l’artiste depuis 2 ans et je cherchais désespérément l’œuvre. Je la croyais rue du Grenier-sur-l’Eau et disparue. Un grand MERCI pour ce cliché et cette information.
    Bien à vous tous
    Ph. M-C

Laisser un commentaire