Journée de le brouette Chapeau de paille

Le Grand Paris en famille les 14 et 15 juin 2014 : Journée de la brouette et Festival Côté Court

Samedi 14 juin 2014 : Journée de la brouette

Le groupement Chapeau de Paille rassemble des agriculteurs qui permettent au public de venir cueillir eux-mêmes des fruits, des légumes ou des fleurs, directement dans les champs et vergers où ils ont été cultivés.

Chapeau de paille
Chapeau de paille

Le réseau compte 29 Cueillettes (10 en Ile de France et 19 en province) qui ont décidé de se réunir autour d’un événement commun : La Journée de la Brouette.

Cette journée conviviale a pour objectif de rappeler au public que les Cueillettes Chapeau de Paille sont le seul endroit où l’on peut faire son marché en brouette. C’est également l’occasion de mettre en avant la brouette, outil de travail indispensable pour tout agriculteur.

Journée de le brouette Chapeau de paille
Journée de le brouette Chapeau de paille

Dès 10h, les Cueillettes ouvrent leurs portes et proposent à tous de venir participer à des animations gratuites autour de la brouette.

  • Courses d’obstacles : Les enfants participent à une course d’obstacles avec une brouette à travers la Cueillette. Un « permis brouette » est remis aux participants qui reviennent avec une brouette intacte.
  • Concours photos : Les visiteurs doivent mettre en scène et personnaliser leur brouette pour la prendre en photo. Le personnel de la Cueillette désigne la plus belle brouette en fin de journée.
  • Combien pèse ma brouette ? Une brouette remplie de fruits et légumes : aux participants de deviner son poids.
  • Grand rallye de brouette : Un duo (un adulte et un enfant) doit faire le plus rapidement possible son marché en brouette.

Pour plus d’informations et pour connaître la Cueillette la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet Chapeau de paille.

Du samedi 14 juin au 21 juin : Festival Côté Court

La 23ème édition du festival de court métrage Côté court, fait aussi la part belle aux enfants. En effet, L’Ecran des enfants permet aux tout-petits dès 2 ans de découvrir le cinéma en douceur avec notamment :

  • Ciné-concerto Opus de Jacques Cambra (live dès 2 ans) : avec Tom & Jerry, Félix le chat et Alice, sur une musique improvisée par Jacques Cambra, le spécialiste des ciné-concerts.
  • Hommage à Frédéric Back (2 programmes dès 4 ans) : hommage à ce grand cinéaste d’animation qui laisse derrière lui ses jolis films pleins de sagesse et pourvus d’un message environnemental à destination des générations futures.
  • Ciné-concert de CRD, avec des films de Laurel et Hardy (live inédit) : des pièces musicales inédites pour accompagner et donner vie aux films de Laurel et Hardy, créées par des élèves du CRD (Conservatoire de musique de Pantin à rayonnement départemental) qui joueront ces pièces sur scène au piano, à la flûte, à la clarinette et au basson.
Festival du court-métrage Coté Court
Festival du court-métrage Coté Court

8 réflexions sur “Le Grand Paris en famille les 14 et 15 juin 2014 : Journée de la brouette et Festival Côté Court

  1. J’ai justement reçu l’invitation à cette journée de la brouette pour la cueillette du village où j’habitais l’automne dernier en Seine et Marne. C’est vraiment très agréable et j’espère pour ceux qui s’y rendront que le beau temps sera de la partie ! Bon weekend

Laisser un commentaire