Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Voyages

Que faire au Havre en un weekend ?

samedi 29 mars 2014
Le Havre

Je n’aurai jamais la prétention d’affirmer que j’ai visité les adresses les plus tendances du moment, mais voici un résumé des activités culturelles et gourmandes que l’on peut pratiquer en un weekend au Havre tout en restant dans la thématique du voyage dans le temps. A noter que si contrairement à moi, vous ne souhaitez pas rester à l’hôtel, optez pour la location d’appartement. Vous trouverez hébergement à votre image en passant par un comparateur de locations de vacances comme Hundredrooms.fr.

Inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, le centre ville du Havre mérite que l’on y déambule pour s’imprégner d’histoire et du style Auguste Perret. Bien que je trouve cette architecture austère, les détails ont comme toujours retenu mon attention, notamment les hauts-reliefs qui ornent les immeubles de la très chic avenue Foch (la plus huppée de la ville).

Weekend au Havre
Le Havre
Weekend au Havre
La rue de Paris, au Havre, est inspirée de la rue de Rivoli à Paris
Weekend au Havre
Le Havre – Hôtel de Ville
Weekend au Havre
Le Havre
Le Havre
Le Havre, avenue Foch

L’Eglise Saint Joseph ne manquera pas d’attirer votre regard, du haut de ses 107 mètres. Outre sa hauteur, il faut bien reconnaître que 700 tonnes d’acier et et 50.000 tonnes de béton rendent cet édifice particulièrement impressionnant…

Weekend au Havre
Eglise Saint Joseph Le Havre
Le Havre
Eglise Saint Joseph Le Havre
Le Havre
Eglise Saint Joseph Le Havre
Le Havre
Eglise Saint Joseph Le Havre
Le Havre
Eglise Saint Joseph Le Havre

Le MuMa, musée d’Art moderne André Malraux ravira les amateurs d’impressionnisme et de fauvisme. Difficile de faire une sélection entre les chef d’oeuvres de Dufy, Monet, Courbet, Renoir, Degas, Delacroix et bien d’autres. Je vous laisse donc le plaisir de les découvrir.

Le MuMa
Le MuMa
Le MuMa
Le MuMa

Mon gros coup de cœur en matière de patrimoine reste sans hésitation l’Appartement témoin Perret. Ce musée du quotidien reconstitue un appartement moderne des années 50, avec une importance accordée aux moindres détails : vaisselle Duralex, réfrigérateur Frigidaire, machine à laver, etc. J’ai mitraillé chaque pièce de cet appartement, à commencer par l’entrée et le salon.

Viennent ensuite les chambres des parents et des enfants…

Le bureau…

Le Havre
L’Appartement témoin Auguste Perret
Le Havre
L’Appartement témoin Auguste Perret

La cuisine…

Le Havre
L’Appartement témoin Auguste Perret
Le Havre
L’Appartement témoin Auguste Perret
Le Havre
L’Appartement témoin Auguste Perret

Et enfin, la salle de bains.

Avec toutes ces visites, vous êtes en droit de réclamer des pauses pour vous restaurer. Cette sélection de quatre adresses, testées et approuvées, devrait vous satisfaire.

Outre la qualité de son brunch (carte unique le samedi), Le Bistrot Grenadine séduit par son accueil chaleureux et adapté aux enfants : menu et espace dédiés, parc, chaises hautes, et toute la place nécessaire pour squatter des heures avec sa poussette.

Le Chat Bleu est un bar à thé, à vins, à tapas et à épices ! Tout est aussi bon que beau. Et tout s’achète, car l’établissement est également une brocante. Installez-vous confortablement à l’intérieur dans un fauteuil cosy, ou en terrasse face à la mer, vous vous sentirez si bien que vous en oublierez de partir… Mieux vaut réserver car le lieu est très prisé et rapidement complet.

Fan des années 70, Le Hop est fait pour vous avec sa décoration multicolore et pop. Tenu par un couple de restaurateurs charmants, le produit phare de la carte est le Hop’s : des feuilles de briques avec différentes garnitures.

Les planches de charcuteries et fromages de L’Etable nous ont conquises autant que la déco rustico-contemporaine.

Et surtout, il me semble évident qu’un tour à la plage s’impose : au Havre, il fait beau au moins une fois par jour !

Le Havre

  1. Je crois que j’adorerais le Muma !!
    L’appartement témoin semble vraiment très intéressant aussi 🙂
    Je ne savais pas que l’architecture était aussi austère là-bas…
    Les adresses gourmandes sont très prometteuses…
    Merci pour ce tour de ville 🙂

    1. Avec plaisir ! Il y en a vraiment pour tout les goûts, notamment en matière d’architecture. Le style Perret ne concerne que le centre ville, détruit pendant la guerre. Le reste de la ville est une architecture normande plus classique.

  2. Je pense que tu as vu beaucoup plus par rapport à n’importe quel touriste qui débarque au Havre. Je note également le Muma, vu que je ne connais pas et je n’ai jamais pris vraiment le temps pour aller y faire un tour. En plus tu as du beau temps la chance 🙂

  3. Oui tu as déjà fait un beau tour du propriétaire 🙂 Les baraques vont s’installer en bord de mer, ça a être le temps des apéros face à la mer. Il y a aussi les docks (à gauche de gare, avec toute une belle histoire), graville, le jardins suspendus. Pour une belle vision de l’embouchure de seine, il faut monter à St Adresse au phare de la hève (un peu plus haut que le chat bleu). Le port se visiter aussi et fait le bonheur des photographes (mais pas des gardiens ^^).

    J’aime beaucoup l’appartement témoin je le trouve vraiment bien fait et au cours de la visite, il y a n rappelle sur l’histoire du Havre, ce qui est un est une très bonne introduction à la culture havraise (ça a encore pas mal d’incidence sur la vision des havrais).

    Je ne connaissais pas l’adresse de brunch, je pense que j’y ferai un tour à l’occasion

    Bref si tu as l’occasion d’y retourner et que tu souhaites avoir de chouettes adresses ou de renseignements hésite pas à me demander 🙂

    Pour info j’avais fait un article sur LH dans les généralités : http://balladesgourmandesetautreslubies.wordpress.com/2012/08/31/i-♥-lh/

  4. Pendant mes études j’ai fait un exposé sur l’architecture Perret du Havre (diapos à l’appui et tout) ! Mais je ne connaissais pas l’existence de l’appartement témoin ! Autant dire qu’entre ça et les autres adresses toutes mimis où tu es allée, je suis grave jalouse ! 🙂

  5. N’oubliez pas de passer par The modern plan si vous venez visiter Le Havre. 26 rue d’alger boutique qui vend des meubles des années 1950 et 1960. 😉

  6. Le Musée d’art moderne du Havre est un bijou d’architecture, avec une vue extraordinaire sur la mer, sans oublier les ateliers très sympas pour les enfants. Et la prochaine fois, direction l’appartement témoin de Perret – merci pour cette excellente idée !

Laisser un commentaire