Passer au contenu

Les Parisiens de Daumier : une expo amusante sur les loisirs des Parisiens au 19ème siècle

Une exposition peut parfois en cacher une autre, comme cela fut mon cas la semaine dernière. J’avais prévu d’aller voir l’exposition de Brassaï à l’Hôtel de Ville, mais découragée par la longue file d’attente, j’ai préféré miser sur une exposition plus confidentielle qui se déroule actuellement à proximité. Je me suis donc rendue à la galerie du Crédit Municipal de Paris, qui présente une sélection exceptionnelle d’œuvres rares du dessinateur de presse Honoré Daumier (1808-1879).

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

Né à Marseille, Honoré Daumier baigne dès l’âge de 8 ans dans l’atmosphère parisienne. Dessinateur de presse satirique et avant tout caricaturiste politique, il prend pour cible ses contemporains lorsque la censure s’abat sur la presse. Il dresse ainsi son propre « tableau » de Paris, en montrant les petites infortunes quotidiennes des Parisiens, en particulier des bourgeois.

L’exposition « Les Parisiens de Daumier » évoque avec humour les loisirs dans la capitale des années 1830 à 1870. Dans ses dessins, Daumier s’amuse à montrer des situations comiques dans lesquels son lecteur pouvait se reconnaître.

Cette exposition a été une véritable découverte car je ne connaissais pas du tout le travail d’Honoré Daumier. Je ne suis pas forcément très fan de son coup de crayon, en revanche, sa perception de ses contemporains et les légendes de ses dessins m’ont conquise !

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

« Les Parisiens ayant trouvé moyen de circuler en temps de pluie sur les Boulevards macadamisés »

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

« Ce ne sont plus des femmes, ce sont des ballons »

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

« Excusez, regard’ donc la grosse Fifine qu’on aurait juré que c’était Vénus… ah ben en v’là un déchet! »

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

« L’orchestre pendant qu’on joue une tragédie »

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

« Le Tourniquet. Machine nouvelle inventée par un ennemi des jupons en crinoline »

Les Parisiens de Daumier
Les Parisiens de Daumier

« Partons Madame, ces nudités sont révoltantes… » (à part) « je reviendrai seul »

Les Parisiens de Daumier – Du 4 décembre 2013 au 4 mars 2014 – Galerie du Crédit Municipal de Paris – 55, rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h – Fermeture le dimanche et jours fériés – Tarif 3€, gratuit pour les moins de 18 ans et pour les clients du Prêt sur gage (sur présentation d’un justificatif).

20 Commentaires

  1. Tu as réussi à prendre des photos? Je n’ai pas osé en ayant vu le picto d’interdiction. Nous aussi, on a bien aimé découvrir la vie parisienne de cette époque.

    • Malgré le pictogramme, j’ai posé la question à l’entrée (je suis entêtée). Ils m’ont dit que c’était tout à fait possible, à condition de le faire sans flash pour préserver les oeuvres.

  2. Nous aussi, nous avions renoncé à Brassaï… une bonne idée de t’être rabattue sur cette expo qui avait l’air vraiment intéressante.

    • Comme Brassaï, elle dure jusqu’en mars donc vous avez le temps d’y passer ! Et je compte bien tenter ma chance à nouveau !

  3. ann

    Presque la même expérience : découragée par la file d’attente à l’expo Brassaï, j’ai filé au Musée Carnavalet pour l’expo Roman d’une garde-robe et une plongée, cette fois, dans les années 30. So chic !

  4. Sandrine

    Le dernier je crois que c’était suite à la découverte des œuvres de Manet dont le célèbre déjeuner dans l’herbe (mais à confirmer)

    • Je n’ai pas le souvenir de la mention de l’oeuvre « incriminée » sur cette pièce (alors qu’elle l’était pour d’autres), donc ne ne suis pas en mesure de confirmer !

    • La scénographie distingue chaque type de divertissement et l’expo se fait rapidement !

  5. détails

    Brassaï, je ne suis pas la seule d’y avoir renoncé donc. Par contre c’est marrant et amusant ce que tu montres, je ne connais même pas les lieux, ça a l’air assez rafraichissant.

    • Il est vrai que le Crédit Municipal est plus connu pour ses prêts que pour sa galerie. Et pourtant, elle accueille des expositions souvent intéressantes

  6. ODL

    Décidément, nous sommes très nombreux à avoir fait demi-tour devant Brassaï !
    J’avais vu une expo Daumier à la BNF Richelieu il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé.

    • Pour ma part, j’avoue ne pas avoir fait la queue uniquement car j’avais un rendez-vous ensuite. Sinon, j’aurais patienté (environ 30 minutes) et je compte bien y retourner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.