Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Boutiques parisiennes | Coups de Cœur et Bon plans

Tombées du camion, une boutique unique pour objets uniques

mardi 3 décembre 2013
Tombées du camion

Le nom pourrait prêter à confusion, puisque l’expression « tombé du camion » se dit généralement de produits volés et revendus sans facture. Ici, il est question d’acheter des articles en toute légalité, avec cette particularité que vous ne trouverez que des reliques et souvenirs d’un passé plus ou moins éloigné.

Le « camion » en question fait référence aux stocks d’usines où la boutique Tombées du camion se réapprovisionne. Le concept consiste à acheter en grande quantité de petits objets en provenance d’usines ayant fermé leurs portes. Les produits sont donc anciens, mais neufs !

Dès la façade, un panneau d’affichage donne le ton : lots anciens et oubliés, bijoux, perles et accessoires de mode, stocks exclusifs d’usines abandonnées, séries industrielles, fonds de mercerie en abondance, jouets manufacturés du siècle dernier, matériel de laboratoire (je n’ai rien vu qui y ressemble), petits objets de culte à profusion, stocks de fabricants et grossistes, souvenirs des enseignes d’autrefois, trésors artisanaux en quantité, accumulations en tout genre, gadgets historiques et traditionnels et archéologie de l’enfance.

Tombées du camion se visite comme un petit musée. Même si la boutique ne fait que quelques mètres carrés, chaque millimètre est exploité et déborde d’objets peu courants, oubliés, vintage ou kitsch… Quant à la décoration des murs, c’est l’œuvre du patron, Charles, qui est aussi un artiste.

Vous pensez trouver votre bonheur dans tout ça ? Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur une Schtroumpfette, pour compléter les vestiges de ma collection de figurines, dans laquelle il ne me restait que des Schtroumpfs.

Tombé du camion (16)

Tombées du camion 17 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris

Egalement une boutique aux Puces, Porte de Clignancourt, Marché Vernaison, Allée 3 – stand 107

  1. j’aime beaucoup le concept de la boutique… pouvoir retrouver des objets comme les figurines, une petite voiture ou une tête de poupée, je suis conquise 😉
    merci d’avoir déniché l’adresse 🙂

  2. Je ne sais pas pour quelle raison, mon commentaire d’hier n’est pas passé. Pas grave, je reviens pour dire que j’avais remarqué un endroit pareil dans le 4ème mais je ne suis pas capable de donner le nom de la boutique, il y a d’autres boutiques du même genre à Paris?
    Et sinon, moi aussi j’adore les schtroumfs 🙂

Laisser un commentaire