Passer au contenu

Nostalgie hivernale au Jardin du Palais Royal

Je me suis promenée aux Buttes Chaumont dans un décor automnal. C’est par un froid hivernal que j’ai traversé le Jardin du Palais Royal.

Labellisé « Jardin remarquable », il a vu le jour sur une décision du cardinal de Richelieu pour ornementer le Palais Royal. Il a été réalisé par Pierre Desgotz, le jardinier du roi. Le palais et les jardins furent légués à Louis XIII à la mort du cardinal et la famille royale s’y installa. Il fut modifié sous Charles X pour lui donner son aspect actuel, avec les galeries et les tracés des allées.

Le tout petit canon-chronomètre, qui avait été volé en 1998, a retrouvé sa place. Il trône au centre du jardin depuis 1786 . Installé sur la ligne du méridien de Paris, il tonnait à midi précis les jours de soleil, de mai à octobre, jusqu’en 1914 et fit dire à une personne : « En ce jardin, tout se rencontre, Hormis de l’ombrage et des fleurs, Si l’on y dérègle ses mœurs, Au moins, on y règle sa montre ».

Sources : Wikipedia et Paris.fr

Rangées de tilleuls, statues de marbre, galeries, arcades, fontaines… La quasi solitude des lieux donne libre court à mon imagination. Je voyage dans le temps, transposant le décor plusieurs siècles en arrière et tentant de retracer les événements historiques qui s’y déroulèrent… Je suis toujours impressionnée en présence de lieux qui traversent le temps. Mais cette impression se déclenche uniquement quand le jardin est vide. Aux beaux jours, lorsqu’il est pris d’assaut, la rêverie cède la place au plaisir de prendre le soleil dans un parc en retrait de la ville.

Dans ces moments, on est bien loin de la nostalgie hivernale…

Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal

15 Commentaires

  1. Ce sont presque les mêmes images que j´ai prises l´année dernière. J´aime ces jardins parisiens au printemps!
    Bisous ma Sheily
    Elisa

  2. Y avait vraiment personne! Tres beau parc qui permet de s’echapper quelques minutes de brouhaha de la circulation 🙂
    Celui du Luxembourg est agreable aussi.

    • On devait être 5 ou 6, tout au plus dans le parc ! Et c’est si agréable ce calme au coeur de la ville !
      Pour ma part, je n’ai jamais vu le Luxembourg aussi calme, bien qu’il figure également dans mon top 10 des parcs parisiens !

  3. ODL

    J’aime bien y manger mon sandwich lors de mes grandes promenades, aux beaux jours.

  4. Ce jardin m’inspire mélancolie et réflexion lorsque j’ai l’occasion de le traverser. Ses roses sont sublimes. Et puis par-dessus tout j’aime le théâtre du même nom ! J’y ai vu mes plus belles représentations ! Bonne semaine à toi

    • Mélancolie, réflexion, nostalgie, rêverie… Ce jardin est une ode à l’imagination. Bonne semaine.

  5. Il y a quelques mois, je traversais souvent ce jardin lorsque je rentrais à pied dans mon ancien chez moi de mon ancien travail. Oui 2013 a été une année forte en bouleversement 😀 Tes photos retranscrivent bien cette douce quiétude qui y règne en hiver.

    • Je vois en effet que je ne suis pas la seule à avoir eu une année 2013 bien chargée !
      C’est fous comme d’une saison à l’autre, les espaces naturels changent radicalement de visage et d’atmosphère…

  6. L’automne nous réserve souvent de merveilleuses surprises et l’on redécouvre ça et là des endroits où nous passons furtivement tout le reste de l’année sans faire attention. Ces photos sont magnifiques et reflètent pleinement l’ambiance automnale. C’est d’ailleurs en partant de ce constat que nous nous sommes nous-même inspiré pour créer notre soin signature de l’automne. Effectivement, pour l’automne aux reflets roux et aux couleurs chaudes nous avons décidé de redécouvrir le Portugal. Quel rapport ? Et bien exactement le même constat. Le Portugal si proche et si banal pour certain, recèle une multitude de paysages et de saveurs qui se marient pleinement avec l’automne. La châtaigne, l’eucalyptus, autant de parfums et de saveurs qui s’harmonisent pleinement avec un soin automnale. Merci pour cette balade en images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.