Colombier rue Jules Saulnier

Un Colombier à Saint-Denis

Le paysage urbain de Saint Denis est souvent surprenant. Ainsi, au beau milieu d’une zone d’activité, je suis tombée sur les vestiges de ce colombier. Il se trouve à l’entrée d’un site où plusieurs entreprises sont implantées et qui porte son nom. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai deviné que cet édifice était un colombier (rien ne l’indique et pourtant, j’ai bien cherché).

Je ne dispose donc pas de détails supplémentaires sur le colombier de la rue Jules Saulnier, donc toute information serait précieuse.

Qu’ils aient eu un rôle utilitaire, décoratif ou de loisir, les colombiers, pigeonniers et moulins sont toujours le signe de la présence ancienne d’un fief seigneurial.
Le pigeonnier le plus ancien de Seine Saint Denis date du XIVe siècle

Intégrés dans un parc, une ferme ou isolés, pigeonniers et colombiers sont encore relativement bien présents dans le paysage de l’actuelle Seine-Saint-Denis. Le droit de pigeonnier était accordé à un propriétaire d’au moins trente-six arpents de terre alors qu’un colombier demeure un privilège nobiliaire.

Source : Seine Saint Denis Tourisme.

Colombier rue Jules Saulnier
Colombier rue Jules Saulnier

Colombier rue Jules Saulnier
Colombier rue Jules Saulnier
Colombier rue Jules Saulnier
Colombier rue Jules Saulnier
Colombier rue Jules Saulnier
Colombier rue Jules Saulnier

14 réflexions sur “Un Colombier à Saint-Denis

  1. Surprenant à Saint Denis mais je crois voir où il est car le nom du quartier d’activité dont tu parles m’est familier à l’oreille. Fabuleux. Pourvu qu’il soit bien préservé. J’ai vu le plus beau et le plus grand d’Europe au Château de Réveillon (51). Impressionnante bâtisse très bien restaurée en plus ! Bon weekend

    1. Celui-ci n’a pas l’air plus préservé que ça, mais bon. Vu l’endroit où il se trouve, personne ne viendra le dégrader !
      Je viens d’aller jeter un coup d’oeil au colombier du Château de Réveillon et je confirme que j’aimerais bien le voir de plus près…
      Bon weekend

  2. Je suis née à Saint-Denis et y ai vécu pendant 21 ans alors les coins secrets… j’en connais pas mal ! Je recommande le petit parc coincé entre la Basilique et l’arrière de la Mairie (la nouvelle pas l’ancienne) et la rue de la Basilique justement (la remonter en laissant sur sa droite la place du marché): c’est hyper pavillonnaire par là bas (étonnant dans cette ville) Moins secret mais sympa aussi: le parc de la Légion d’Honneur et le Théatre Gérard Philippe.

    1. Merci pour ces infos ! J’avais repéré le parc entre la mairie et la basilique, mais sans jamais entrer. J’y passerai à l’occasion. Ainsi que dans le rue de la Basilique ! en revanche, je connais et j’adore le Parc de la Légion d’Honneur. J’ai vu le théâtre de l’extérieur.

Laisser un commentaire