Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Gourmandises

Initiation à la dégustation de vins aux pieds de Notre-Dame

jeudi 31 octobre 2013
Vins AOC du Languedoc-Roussillon

Quoi de plus romantique que de s’initier à l’œnologie sur un bateau, amarré sur la Seine, sous la protection de Notre-Dame de Paris…

Notre-Dame de Paris by night
Notre-Dame de Paris by night

Lorsqu’en plus la soirée est placée sous la bannière My Sexy Wine Maker (Mon Vigneron Sexy), la fièvre dégustatrice monte à son maximum !

C’est avec du muscat du Minervois que j’ai découvert la méthodologie d’une dégustation de vin qui suit les règles de l’art.

On commence par la vue, puis l’odorat, et enfin le goût. On joue avec le breuvage quelques minutes… puis on crache !

Contrairement à mes voisines de table, j’ai éprouvé énormément de difficultés à identifier les différents arômes qui composent chaque vin. Mais l’exercice m’a beaucoup amusé. Si j’ai préféré le goût du Muscat de Saint-Jean de Minervois, j’ai craqué sur le design de la bouteille du Muscat de Mireval du Domaine de la Belle Dame…

Vins AOC du Languedoc-Roussillon
Vins AOC du Languedoc-Roussillon
Vins AOC du Languedoc-Roussillon
Vins AOC du Languedoc-Roussillon

J’ai refusé le 69 (je parle de l’année d’un vin), pour vivre une passion brève mais intense avec un Rivesaltes de 1933. Je vous le conseille vivement…

Vins AOC du Languedoc-Roussillon
Vins AOC du Languedoc-Roussillon

Comme je vous recommande d’ailleurs tous les vins doux naturels du Languedoc-Roussillon en général. Cette région est le berceau des vins doux naturels :

  • Languedoc : Muscat de Frontignan AOC, Muscat de Lunel AOC, Muscat de Mireval AOC, Muscat de Saint-Jean de Minervois AOC
  • Roussillon : Banyuls AOC, Banyuls Grand Cru AOC, Maury AOC, Rivesaltes AOC, Muscat de Rivesaltes AOC

Comme leur nom l’indique, ces vins sont très sucrés, et je trouve qu’ils accompagnent à merveille le chocolat ou le foie gras. En revanche, je les apprécie moins avec de la viande ou du poisson. Mais ce n’est qu’une question de goût.

L’avantage de la dégustation, c’est que l’on consomme de l’alcool avec modération et l’ivresse demeurent au niveau des papilles, sans altérer les autres fonctions. Du coup, les soirées MySexyWineMaker ne sont que gourmandise, et je recommencerais volontiers plus souvent !

  1. Pas facile effectivement d’identifier les différents arômes du vin. Pour ma part, je n’y connais rien et j’ai un peu de mal avec le goût du vin. Je suis admirative devant le travail des œnologues comme de tous ceux qui travaillent sur les vignes. Sur la Seine et au pied de Notre Dame cette expérience a du être ennivrante à plus d’un titre ! Bonne journée

  2. Alors néanmoins, avec le foie gras, je recommande du Sauternes. Le mariage parfait ! Et en plus, Noël arrive … Mais bon, tout ça n’est qu’une affaire de goût ! Sheily, tu es désormais prête à découvrir de nouvelles contrées viticoles !

Laisser un commentaire