Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

J’ai lu : « La Princesse de Montpensier » de Madame de La Fayette

dimanche 27 octobre 2013
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

Ayant décidé qu’il valait mieux lire Madame de La Fayette plutôt que de voir le film de Bertrand Tavernier, j’ai choisi La Princesse de Montpensier sans hésitation dans les rayons du Relay de la Gare du Nord. Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant ce classique est en fait une nouvelle de quelques pages.

Une fois installée dans le train, j’attaque la lecture de ce que j’imaginais être un roman à l’eau de rose, à la mode du 17ème siècle. Là encore, Madame de La Fayette me prend de court. Ni échange déchirant, ni cœur palpitant, mais un récit très factuel, à la troisième personne, dans lequel l’auteure respecte une certaine pudeur et marque une certaine distance vis à vis de ses personnages.

Ainsi, bien qu’il soit clairement établi que la beauté de la Princesse de Montpensier cause des ravages (tous les hommes de la cour l’admirent, trois se consument de passion pour elle), on ne trouve nulle description physique de cette femme fatale, ni de retranscription larmoyante des échanges entre amants. Non, rien de tout cela ne paraît. On referme cependant le livre avec le sentiment que les conventions, la bienséance et la pression sociale entraînent une violence qui aurait pu être maîtrisée. Hier, comme aujourd’hui…

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
  1. Le film était très beau et très prenant aussi… Drôle car je parle de la Princesse de Clèves chez moi ce matin car Madame de la Fayette s’était inspirée du Château aujourd’hui disparu de Coulommiers dans un cadre somptueux pour l’écrire. C’est un très beau livre à relire s’il t’échappe. Je l’ai lu 3 fois pour ma part…

Laisser un commentaire