Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Grand Paris

Personnages célèbres au fil des siècles à Saint-Ouen

samedi 26 octobre 2013
Personnages célèbres à Saint-Ouen

Chaque année, l’Office de Tourisme de Saint-Ouen organise un jeu de piste ludique et familial pour découvrir l’histoire et la richesse de la ville. Le thème de cette édition 2013 portait sur les personnages célèbres ayant laissé une trace (au sens propre, comme au sens figuré) dans les rue de la ville.

L’histoire de Saint-Ouen est riche de personnes célèbres dont la renommée a dépassé les frontières de la région.

Certaines ont ancré la ville dans l’histoire, d’autres y sont nées ou y ont vécu. Elles ont souvent représenté leurs époques et honoré Saint-Ouen de leur présence.

Ce jeu de piste est l’occasion de découvrir anecdotes et secrets de femmes et hommes qui ont laissé une trace de leur passage à travers le temps.

Personnages célèbres à Saint-Ouen
Personnages célèbres à Saint-Ouen

Comme toujours quand il s’agit de chasse au trésor ou autre rallye urbain, j’étais en compagnie d’une équipe de choc dont la mascotte était Petit Ange!

Bien calé dans sa poussette, il a participé à sa première virée urbain 3 jours avant de fêter son premier anniversaire. Il a même tenu mon appareil photo, ce qui laisse à penser qu’il est prêt pour ce genre d’activité!

Et vous ? Prêts pour la balade ?

« Les Murs renversés deviennent des ponts ». Cette peinture murale a été réalisée par l’association Toochatoo à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars 2013. Sur l’un des visages, on peut lire le prénom de femmes célèbres qui ont marqué leur génération.

L’architecte Paul Chemetov, connu pour avoir conçu une partie du Forum des Halles de Paris, a réalisé la patinoire située au-dessus de la supérette. Le film L’écume des jours de Michel Gondry (adapté du roman de Boris Vian)  a en partie été tourné dans cette patinoire. Personnellement, ce bâtiment me fait un peu peur…

Oeuvre contemporaine d’Adrian Maryniak, implantée dans le cadre du programme Art dans ma ville.

Adrian Maryniak
Adrian Maryniak

Le cimetière communal de Saint-Ouen où sont enterrés:

  • la Comtesse du Cayla, favorite du roi de France Louis XVIII. Il a fait construire le château de Sain-Ouen pour le lui offrir.
  • Joseph Farcot, ingénieur spécialiste des machines à vapeur et surnommé « l’homme aux cent quatre-vingt-quatorze brevets ». Ses usines se situaient rue Farcot, à l’emplacement actuel de PSA.

Sur la façade de l’Hôtel de Ville, on peut observer les armoiries de Saint-Ouen. Elles sont issues de l’emblème de l’ordre de l’Etoile, le plus ancien ordre de chevalrie français, créé par le roi Jean le Bon. L’inscription latine figurant sous le blason « Monstrant regibus astra viam » signifie : Les astres montrent le chemin aux rois…

Mairie de Saint Ouen
Mairie de Saint Ouen

L’architecte Jean Nouvel a réalisé sa première construction de logements sociaux à Saint Ouen. Le parti architectural de cet immeuble est caractérisé par le jeu des matériaux (béton lavé, grillage métallique, support de végétation et couverture de style industriel).

Immeuble Jean Nouvel
Immeuble Jean Nouvel
Immeuble Jean Nouvel
Immeuble Jean Nouvel

Visage peint par le street artist C215, Christan Guemy.

C215
C215

Ancienne Gare Godillot. Alexis Godillot, entrepreneur et ancien maire de Saint Ouen possédait plusieurs usines en France, dont une tannerie. Il est l’inventeur de la différenciation de la chaussure gauche et droite. Une bottine à usage militaire porte son nom. La gare date de 1909.

Ancienne gare Godillot
Ancienne gare Godillot
Ancienne gare Godillot
Ancienne gare Godillot

En 1917, Noël Fenwick a créé ici un lieu de stockage pour machines-outils importées des Etats-Unis. Puis il a converti ce lieu en atelier de fabrication des  fameux chariots à bras.

Le Red Star FC est un club de football datant de 1897. Son fondateur, Jules Rimet, est le créateur de la Coupe du monde dans la discipline. Le club a remporté cinq victoires en Coupe de France. Jules Rimet sera incarné par Gérard Depardieu dans le prochain film de Frédéric Auburtin sur l’histoire de la Coupe du Monde de Football.

Red Star FC
Red Star FC

Le marché Biron est l’un des marchés aux puces parisiens. En 1925, monsieur Biron, propriétaire d’un terrain dit « champ des Rosiers », louait des parcelles à des brocanteurs chassés de Paris. Puis, il y a fait construire 200 stands en dur pour accueillir la Foire à la Brocante, ancien nom du marche Bron, aujourd’hui spécialisé dans l’antiquité haut de gamme.

Le Café-restaurant La Chope des Puces est une brasserie appartenant à Marcel Campion, président des forains de France. L’enseigne rend hommage au célèbre guitariste de jazz  Django Reinhardt qui y jouait.

La Chope des Puces
La Chope des Puces

Là, j’ai dû faire une pause dans le jeu de piste car l’heure du goûter avait sonné pour Petit Ange. J’ai néanmoins photographié quelques détails insolites…

La dernière étape du parcours était le Musée Pierre Cardin où un goûter attendais les grands n’ayant pas encore mangé. Notre cadeau nous a également été remis.

Musée Pierre Cardin
Musée Pierre Cardin

C’est certain, j’y retourne l’an prochain, car cette promenade était vraiment très riche !

  1. Je connais bien Saint Ouen pour y avoir travaillé et vécu à Clichy. Sinon ma fille, la maman de Loïc y travaille aussi. C’est une ville surprenante. J’aime bien son marché le mardi et le vendredi. Cette promenade m’aurait plu !

  2. Oulala!! Je vous aime bien & je vous suis facilement dans Paris z& alentours, mais alors là, faute & groooooosse faute, sur la façade de l’immeuble de Marcel Campion, c’est un hommage à Django Reinhardt, guitariste & pionnier du jazz manouch & non Jango Edwards, pitre & clown américain qui sévit en Europe à la manière des mimes, mais version trés extravagante & démonstrative!!! Sinon, j’adooooooore vos ballades!

  3. Ex Audonien, ayant vécu dans cette ville plus de 25 ans, comme vous on trouve la patinoire vilaine. Mais c’est Saint-Ouen. Dommage qu’il n’y ai pas de photos des tours jumelles des bout-en-train. Il y a des belles fresques en plein cœur des puces. Merci pour cette balade, c’est plein de souvenirs de ma jeunesse, dans les rues, sur les toits, dans les stades, les usines désaffectées … Les 404 coup(ée)s

  4. Il est disponible maintenant en téléchargement 😉 sur le site de l’office de tourisme :
    http://www.st-ouen-tourisme.com/fr/decouvertes/fiche/2010-jeu-de-piste-personnages-celebres.html
    ou via votre smartphone :
    Téléchargez l’application gratuite « piste et trésor » de Furet company
    sur Apple store ou Android market,
    2. Installez le jeu « Personnages célèbres à Saint-Ouen »
    3. Sur place, lancez-vous dans l’aventure !

Laisser un commentaire