Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Un immeuble vert fluo, c’est le Leitmotiv d’Emmanuel Saadi

mardi 24 septembre 2013
Leitmotiv d'Emmanuel Saadi

Le Leitmotiv d’Emmanuel Saadi

La première fois que j’ai entendu parler de cet immeuble incroyable d’Emmanuel Saadi, c’était sur le blog Détails d’Architecture.

Leitmotiv d'Emmanuel Saadi

Outre son aspect extérieur, Leitmotiv m’a d’autant plus interpellée que j’ai longtemps vécu à quelques mètres, rue de la Croix Nivert. Le quartier m’est particulièrement familier et cela m’amusait de voir un changement si important dans un environnement où les immeubles anciens prédominent.

Comme souvent, je suis tombée sur l’immeuble par hasard. Tandis que je me promenais sur la Petite Ceinture, je l’ai aperçu entre les arbres ! Je m’y suis précipitée en terminant ma balade.

Cet immeuble du 43 bis rue Desnouettes (75015) abrite le poste de commandement centralisé de la ligne 12 du métro et 47 logements. Alors, vous en pensez quoi ?

Voici quelques données techniques pour compléter la présentation.

  • Maîtrise d’ouvrage : RATP / SEDP
  • Maîtrise d’oeuvre : Emmanuel Saadi Architecte avec François da Silva et Jean-Louis Rey / SIBAT BET
  • Surface parcelle : 3.786m²
  • Surface totale projet : 5.716m² SHON (PCC : 1.346m² – Logements : 4.370m²)
  • Montant travaux : PCC : 5,4M€ / Logements : 8M€

Ses Réalisations (source PPS Archi)

  • 43bis, rue Desnouettes Paris (Logements et Bureaux)
  • 179bis, quai de Valmy Paris (Logements, Commerces et activités)
  • Le Losserand Paris (Bureaux)
  • École maternelle Manin Paris
  • Gymnase Maurice Berlemont Paris
  • 155, rue Oberkampf Paris (Logements)

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

  1. Merci pour le lien.
    Et oui, moi aussi je viens de l’apercevoir de la petite ceinture même s’il est un peu caché vu sa couleur on devine bien l’immeuble. (Vu les photos, tu t’es approchée plus que moi :-))

  2. Ce mode « opératoire » est à la mode. Il redonne des couleurs à certains lieux. Il va falloir s’habituer à ces nouveautés architecturales. Comme ça, c’est amusant mais à la longue ?… Je préfère le même concept couleur bois, plus joli et davantage intemporel. A revoir dans quelques année avec un autre œil et au milieu de nouvelles modes. Bonne journée

  3. Un immeuble qui sort vraiment de l’ordinaire : après les vêtements fluos, nous pouvons contempler les immeubles fluos.

    Des immeubles constitués d’assemblages rectangulaires comme sur les photos que vous présentez sont visibles à l’entrée de Lille, dans le quartier des gares il me semble !

  4. Sheily la parisienne, si les « goût et les couleurs ne se discutent pas »…qu’elle ouverture d’esprit…. En architecture tout se discute, l’empilement est une figure constructive ordinaire ;
    mais en effet je n’habite pas encore dans une boîte de petits pois!

    1. Je vous présente toutes mes excuses de ne pas maîtriser les termes architecturaux comme vous le faites. Je suis une simple promeneuse qui observe son environnement. Et je trouve, comme je le dis dans mon billet, qu’un immeuble vert fluo, qu’il s’agisse d’empilement ou autre, est très original quand il est entouré d’immeubles Haussmanniens. Chacun est libre d’en discuter , je respecte le point de vue de chacun sans mépriser les réponses des uns et des autres. Et vous pourriez vivre dans une boîte à sardines, je m’en moque complètement!

Laisser un commentaire