Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Seule dans l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant

vendredi 20 septembre 2013
Notre Dame de la Croix de Ménilmontant

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis passée devant Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant en me répétant combien cette église était magnifique. Elle fait partie des églises parisiennes que je trouve majestueuse, avec une l’architecture exceptionnelle, mais dont on parle peu car elle est cachée au fin fond du vingtième arrondissement.

Malgré mon admiration, ce n’est que la semaine dernière, en revenant de ma visite des Ateliers de Ménilmontant, que j’ai poussé la porte de l’église. J’ai été bien inspirée puisque je me suis retrouvée seule dans l’édifice et j’ai pu l’admirer à ma guise.

Cette vaste église (97 mètres de longueur, 38 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur sous la voûte de la nef) combine des éléments néo-romans et néo-gothiques. Elle se fait aussi remarquer pour son clocher de 78 mètres de hauteur ainsi que pour son escalier monumental qui précède sa façade.

L’église Notre-Dame-de-la-Croix est la troisième église de Paris par sa longueur et présente une surface très importante de toitures en ardoises; une partie des couvertures basses en cuivre sont d’origine. Une particularité de l’église : une structure métallique visible sous les voûtes de la nef. Source : Wikipedia.

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

  1. Très joli reportage photos. J’y suis entré il y a 6 semaines environ, lors d’un rallye. Il existe même des ruches dans le petit jardin jouxtant l’église. Du miel est parfois vendu à l’accueil de l’église.
    J’en avais acheté il y a 3 ou 4 ans.

  2. Comme curé de cette « magnifique église » depuis 9 ans, je remercie Sheily de ses belles photos.
    Effectivement il y a 6 ruches le long de l’église : le miel 2013 va bientôt être mis en pot et il s’annonce très bon ! Merci aussi aux ateliers d’artistes de Ménilmontant qui t’ont permis cette surprise en rentrant à l’intérieur.

Laisser un commentaire