Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

J’ai lu : « Le Puits des Mémoires » de Gabriel Katz

dimanche 4 août 2013
Le Puits des mémoires
Le Puits des mémoires
Le Puits des mémoires

Ma consommation de romans de fantasy se limite à deux titres : Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien et Harry Potter de J. K. Rowling. Bien que j’ai adoré autant l’un que l’autre, je ne suis pas pour autant devenue une aficionado du genre (encore que j’ai succomber aux intrigues du Trône de fer de George R. R. Martin, mais en série TV). C’est surtout la curiosité et les promesses de la quatrième de couverture qui me poussèrent à lire Le Puits des mémoires.

En effet, lorsqu’on me parle de suivre trois hommes amnésiques et traqués pas des bourreaux sanguinaires, dans un monde où dominent les complots et la magie noire, je me réjouis d’avance du suspens en perspective… Après avoir dévoré les 440 pages en quelques jours, je retiens surtout deux points de cette lecture.

Tout d’abord, l’auteur parvient à nous faire croire en l’existence d’un monde créé de toute pièce. C’est cette magie qui à chaque fois m’envoute dans les romans de fantasy. Ils mettent en scène des continents et des cultures imaginaires auxquelles ils associent une histoire de plusieurs milliers d’années. A force de détails et de références si précis, ils parviennent à faire oublier qu’aucune de ces contrées n’existe dans notre univers. Je trouve cet exercice remarquable.

Ensuite, j’ai apprécié l’écriture très contemporaine qui brouille plus encore les pistes. Si le décor planté évoque une civilisation proche du Moyen-Age, le ton et même le style des personnages évoquent des héros très ancrés dans le présent. A noter qu’il y a très peu de scènes de bataille dans tous de livre et un héros bourreau des cœurs, deux éléments qui renforcent ce sentiment.

Laisser un commentaire