Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

J’espère visiter la dernière ferme de Paris

jeudi 1 août 2013
Entrée de la Dernière ferme de Paris

Au début du 19ème siècle, Paris comptait 500 fermes spécialisées dans la production de lait (il n’y avait pas de terre à cultiver).

La dernière ferme de Paris se trouve dans le 14ème arrondissement, 26 rue de la Tombe Issoire. Le bâtiment, en très mauvais état, est menacé par un projet immobilier. L’unique raison pour laquelle les projets précédents n’ont jamais abouti, c’est que le terrain de la ferme se trouve au-dessus de carrières médiévales classées, accessibles par les catacombes.

Entrée de la Dernière ferme de Paris
Entrée de la Dernière ferme de Paris
Entrée de la Dernière ferme de Paris
Entrée de la Dernière ferme de Paris

Il existe une pétition (que j’ai bien évidemment signée) appelant à la révision de « l’autorisation d’urbanisme qui va détruire des carrières médiévales de la dernière ferme ». J’ignore si cet appel sera entend, mais n’hésitez pas à partager cette pétition, car je rêverais d’aller visiter la dernière ferme de Paris.

Pour en savoir plus et pour voir des images de la ferme, je vous conseille de regarder cet extrait du JT de TF1, qui avait consacré un reportage sur cette ferme en 2010.

    1. Cela serait tellement dommage de le voir disparaître. Je ne milite pas pour un « Paris ville musée » à tout prix, mais il y a une phrase de Steinbeck que j’aime beaucoup et qui résume mon sentiment : »Comment saurions-nous qui nous sommes sans notre passé ».

Laisser un commentaire