Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Mode & Accessoires | Vie de Blogueuse

Les 7 familles de shoppeuses françaises

mardi 25 juin 2013
Observatoire du shopping

Croyez-le ou non, il existe un Observatoire du shopping ! Lancé par Unibail-Rodamco (premier groupe européen d’immobilier commercial spécialisé dans les Centres Commerciaux ) et Ipsos, l’objectif de cette initiative est de mieux comprendre les Françaises et leurs modes de shopping, leurs motivations, leurs freins, leurs petits plaisirs, ainsi que les tendances de demain.

Observatoire du shopping
Observatoire du shopping

Les résultats de cette enquête fort instructive sont tombés la semaine dernière. Je vous invite à en prendre connaissance sur le site d’Ipsos, mais je tenais à partager un point qui ne manquera pas de faire réagir la gente féminine. En effet, cette étude a permis de dresser le portrait de 7 types de shoppeuses :

  • L’allergique (19% des interrogées) : «le shopping, ça ne l’intéresse pas, ça la fait fuir». Elle a plus de 45 ans, vit seule ou en couple, ses enfants ont quitté le foyer.
  • La casanière (10% des interrogées) : «le shopping, c’est un calvaire en magasin, un casse-tête plus facile à résoudre sur Internet». Elle a plus de 35 ans, a des enfants, dont elle doit parfois assumer seule la charge.
  • La perfectionniste (20% des interrogées) : «le shopping, c’est un exercice de longue haleine pour trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix». Elle a plus de 35 ans, mariée, a des enfants, très soucieuse de la maîtrise de son budget et de la qualité des produits.
  • La conviviale (11% des interrogées) : «le shopping, c’est un divertissement, la sortie du samedi après-midi entre amies qui lui fait plaisir». Elle a moins de 45 ans, est célibataire ou vit en union libre.
  • La jouisseuse (22% des interrogées) : «c’est le meilleur moyen de relâcher la pression, une excellente manière de se faire du bien». Elle a plus de 35 ans, active, vit en couple, souvent en union libre, sans enfants.
  • La serial shoppeuse (10% des interrogées) : «le shopping, c’est passer du temps à suivre l’air du temps, trouver des produits de qualité supérieure pour développer un style actuel et original». Elle a moins de 45 ans et vit seule.
  • La geek mobile (8% des interrogées) : «c’est l’exploration et le partage de nouveautés et de bons plans, en magasins et à l’aide des technologies». Elle a moins de 35 ans, étudiante ou entrée dans la vie active il y a quelques années.

Je trouve qu’il manque une catégorie : la shoppeuse compulsive ! Quant à moi, je me sens plutôt « perfectionniste ». Et vous ? Quelle shoppeuse êtes-vous ?

  1. La première « l’allergique »… plus de 45 ans, en couple et enfants partis du foyer… ils sont parfaits chez Ipsos sauf que je ne suis pas « allergique » mais je n’achète que ce qui me va et dont j’ai besoin souvent des basiques donc renouvelés quand ils sont fichus. Quelques coups de cœur malgré tout !

  2. Je serai plutôt perfectionniste aussi… Mais je suis pas convaincue par les tranches socio-professionnelles présentées ;-). Les mariées avec enfants n’ont que 2 profils ? J’en connais qui sont hors des clous 😀

  3. Je du mal à me reconnaître. Plus de 45 ans, en couple et 2 enfants partis du foyer. J’adore les fringues mais la morphologie est telle…que j’ai l’angoisse de la cabine d’essayage et sur internet quasi impossible, toujours pour cause de morphologie. Je découvre ce blog aujourd’hui mais j’y reviendrai.

    1. Merci pour la visite et le commentaire.
      Même si la perfectionniste est le profil qui me ressemble le plus, il ne reflète pas ma manière de faire du shopping à 100%. Je ne suis pas aussi manichéenne, surtout en matière de shopping !

Laisser un commentaire