Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

J’ai lu : « La Tectonique des plaques » de Margaux Motin

dimanche 16 juin 2013
Margaux Motin La tectonique des plaques

Margaux Motin aurait pu être une copine. Maman, artiste, accro à la mode (elle est mon maître niveau chaussures, on pourrait échanger des tuyaux côté fringues), fan de rap (uniquement les bons sons)… Margaux est surtout une femme « libre d’être toutes les femmes qu’elle a envie d’être, même celles auxquelles elle n’a pas encore pensé » (je suis une femme aux mille facettes) !

Vous l’aurez compris, j’ai trouvé La Tectonique des plaques aussi caustique et succulent que les précédents opus (J’aurais adoré être ethnologue et La Théorie de la contorsion). Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce volume est moins léger que les précédents. Teinté d’expériences douloureuses de la vie de l’auteure, cet ouvrage a sans doute été écrit pour exorciser sa peine. Loin de se lamenter sur son sort, Margaux parvient à montrer comment après les épreuves, elle se bat pour repartir et profiter à nouveau des jolies choses de la vie. Comme nous tous…

Margaux Motin La tectonique des plaques
Margaux Motin La tectonique des plaques

Côté illustration, le coup de crayon ne change pas. Et même si je connaissais déjà certains dessins (précédemment découverts sur le blog de Margaux), j’ai autant ri qu’à la première lecture.

Laisser un commentaire