Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Loisirs et Culture

T’as téléchargé les applis pour Paris ?

jeudi 16 mai 2013

Paris, ville numérique. Paris, première ville sur les réseaux sociaux. Bref, l’actualité de ces dernières semaines nous prouve que Paris est une ville connectée. Pourtant, la parisienne sur-connectée que je suis n’a pas trouvé tout son bonheur parmi les applications mobiles proposées par la Ville.

ParisApps

Pour commencer, trois des cinq applications ne sont disponibles que sur l’AppStore (j’utilise Android) :
Paris Piscines, qui informe en temps réel sur l’affluence dans les bassins parisiens ;
Café à 1 euro, qui liste les cafés où l’expresso est à moins de 1€ à proximité de l’endroit où vous êtes ;
Patrimap, qui propose un grand jeu de piste lié au patrimoine, dans tout Paris, tout au long de l’année. Je suis particulièrement déçue de ne pouvoir utiliser cette dernière…

Concernant Paris à la seconde (être tenu informé en temps réel de tout ce qui se passe à Paris), je l’avais téléchargée au moment du lancement. Je n’ai jamais compris le fonctionnement.

Heureusement, j’adore Le bon tri, première application mobile chic et pratique pour mieux trier.

En réalité, l’application mobile qui me plairait vraiment permettrait de jouer à devenir Maire de Paris (un peu comme sur FourSquare où l’on devient « maire » de lieux divers et variés). Afin de faire cette proposition, j’ai répondu à l’Enquête Apps mobiles, une enquête mise en place pour connaître les attentes des utilisateurs, en vue de développer des outils répondant à nos besoins. Et je pense même devenir testeur des applications mobiles de la Ville…

Et vous, appli or not appli ?

  1. pAS D4APPLI;
    jE NE SUIS PAS à fond dans la technologie et tout presque tout ce que j’ai téléchargé pour l’instant ne me sert à rien. Je n’utilise que les applications concernant la presse.
    J’aimerais bien avoir quelque chose pour les transports, qui me dise dans combien passe le prochain bus, etc et quelque chose pour les expositions, les concerts.

    1. J’ai deux solutions pour toi.
      Pour les transports, l’application de la RATP est géniale : soit tu mets tes arrêts de bus habituels en favoris et tu obtiens les horaires de passage mis à jour en temps réel; soit tu sélectionnes le numéro de n’importe quel bus, le nom de l’arrêt, et c’est parti pour les horaires des prochains passages. Depuis que je l’ai installée, je ne quitte jamais le lieu où je me trouve sans avoir regardé dans combien de temps le prochain bus arrive.
      Pour les sorties, tu peux utiliser Urban Pulse. Je ne suis pas très familière avec cette application mais on m’en a dit du bien.

      1. Merci pour ces informations.
        J’espère que les applications sont compatibles avec mon téléphone (ni iphone, ni android).

        Pour les transports j’ai un widget yahoo sur mon pc qui est très bien. J’en avais deux autres mais la ratp les a obligés à arrêter. 🙁

  2. Moi non plus je n’ai jamais rien compris avec Paris a la seconde, ça ne marche pas… Par contre, je vais regarder Patrimap, ça a l’air sympa. Et sinon je confirme, Urban Pulse c’est super, notamment pour t’indiquer l’heure de passage des bus ou des métros, pour moi qui suis tout le temps en retard, c’est super pratique !

      1. Oui Urban Pulse donne les horaires, et aussi des infos sur les sorties et des bons plans (avec des réducs Urban Pulse). Et UP te calcule aussi ton temps de trajet d’un point A au point B.
        Je suis assez fan du concept, mais je n’en ai pas encore beaucoup l’usage. Et puis l’équipe UP est super sympa. ^^

Laisser un commentaire