Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Lectrice & the City

« Auprès de moi toujours » (Never let me go) : un livre et un film

dimanche 12 mai 2013
Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujoursQuand j’ai vu la bande-annonce du film Auprès de moi toujours, j’ignorais qu’il s’agissait de l’adaptation cinématographique d’un livre. Convaincue par le bref extrait, j’ai tout de suite pensé qu’il ferait l’objet de ma prochaine séance de ciné.

Quelques jours plus tard, le hasard a voulu que je découvre le livre au détour d’un rayon de librairie. Je me suis empressée de l’acheter  avant de commettre l’irréparable, à savoir voir le film avant de lire le livre. Dès les premières pages, la magie du roman a opéré de la même manière que les images sur grand écran : j’étais captivée.

Qui sont ces élèves qui grandissent dans l’internat paradisiaque qu’est Hailsham ? Pourquoi reçoivent-ils une éducation si particulière ? Pourquoi les conversations entre Kath, Ruth et Tommy, trois jeunes résidents de Hailsham, paraissent si étranges ? Quel secret les rend si différentes de celles d’autres enfants du même âge?

A travers le récit du passage de l’enfance à l’âge adulte de ses trois héros, Kazuo Ishiguro raconte une histoire d’amour et d’amitié en apparence classique… Tout en nous laissant clairement entendre que les faits rapportés n’ont rien d’ordinaire.

Ce n’est qu’à la 259ème page que la réalité est clairement évoquée. Une vérité qui ne fait que renforcer le romantisme inhérent à ce livre et l’envie de connaître la fin de l’histoire. Fin que l’on devine inéluctable et pourtant ouverte à tous les possibles…

  1. Honnêtement, cela me dit quelque chose mais je n’ai ni vu le film, ni lu le livre. Ca me rappelle ce livre de Gavalda « je l’aimais » que je n’avais pas pu finir tant il m’ennuyait. J’ai vu le film et j’ai relu le livre avec un plaisir immense la voix de Daniel Auteuil dans l’oreille. Par conséquent, je peux voir un film sans le livre et inversement. Bonne journée

Laisser un commentaire