Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Rémouleur : un des derniers petits métiers parisiens

mercredi 8 mai 2013
Le rémouleur de Paris

Ce petit métier a presque complètement disparu des rues de Paris et pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai entendu un rémouleur passer dans la rue du Louvre. J’étais d’ailleurs étonnée qu’un rémouleur traverse un quartier aussi peu résidentiel. Je n’ai fait que l’entendre, car je n’étais pas sur le trottoir pour le voir, mais j’ai reconnu la sonnette, qui était tellement familière quand j’étais enfant. Mon frère et moi nous pressions à la fenêtre de notre chambre pour voir passer « l’aiguiseur de couteaux » ! Et parfois, maman descendait lui apporter ses lames…

Les rémouleurs qui travaillent encore se font rares. Heureusement, pour garder ce métier en mémoire, il existe un blog sur l’histoire des rémouleurs et cette enseigne sculptée, à l’angle des rues de Fourcy et de Jouy (75004).

Le rémouleur de Paris

Le rémouleur de Paris

    1. Avant d’entendre celui de la rue du Louvre, cela faisait plusieurs années que je n’avais pas eu l’occasion d’en croiser. J’ai appris qu’il y en a un qui travaille du côté de Montmartre. Tellement parisien… Bon weekend.

    1. Quelle chance tu as ! J’aimerais bien qu’il y en ait un qui passe près de chez moi ! Rien que pour la dimension nostalgique, car je n’ai pas de couteau à aiguiser. Le seul couteau tranchant que j’ai possède son rangement avec « meule » intégrée !

  1. L’année passée j’en ai vu un qui avait posé son attirail et était en train d’aiguiser des couteaux lors du marché place Monge (5ème) qui a lieu le dimanche.Peut-être est-il là régulièrement ? Peut-être pas…

  2. salut d un autre remouleur ..a l ancienne..je sevis en basse ariege et bientot sur toute la france…en tracteur et caravanne…venez voir sur : patrickleremouleur.fr….et je forme…si ca interesse..bye

Laisser un commentaire