Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Tea Time

Mes accessoires indispensables pour boire le thé

vendredi 26 avril 2013
ACCESSOIRES POUR LE THE

J’évoque souvent ma passion pour le thé, née à Londres il y a une dizaine d’années. Afin de mieux la partager, je souhaitais dévoiler les accessoires qui me servent à préparer mes breuvages quotidiens. Ainsi, mon coin thé comprend :

ACCESSOIRES POUR LE THE

  • 3 cuillères à thé, de tailles différentes ;
  • 1 sablier Bredemeijer pour laisser infuser juste le temps nécessaire ;

ACCESSOIRES POUR LE THE

  • 2 théières. La première est un modèle en verre rose de La Chaise Longue. Malgré son filtre à thé, je m’en sers uniquement pour les fleurs à thé. La seconde (ma préférée, que je possède depuis une éternité), a été fabriquée en Angleterre chez Arthur Wood, grande maison de porcelaine spécialisée dans les services à thé depuis plus de 250 ans. Je la sors quand je reçois plusieurs amateurs de thé, sinon je me contente de préparer un « mug » individuel ;
  • 1 tisanière Forlife Curve, avec son filtre à thé intégré. Avant que je ne le casse, elle disposait également d’un couvercle qui permettait de maintenir le thé à bonne température et servait de repose-filtre. Je m’en passe très bien… mais je reconnais que c’était mieux avant. Cette tisanière est bien pratique quand je souhaite boire un volume plus important de thé, car elle est plus haute (et légèrement plus large) qu’un « mug » ;
  • 1 bouilloire Riviera & Bar à température variable. Avec ses six températures réglables, cette bouilloire est un must qui permet de boire toutes les préparations à la température parfaite !

Ainsi équipée, comment ne pas faire tout un cérémonial de la moindre tasse de thé ? D’abord programmer la bouilloire pour que l’eau chauffe à la bonne température… Doser une quantité de thé satisfaisante… Verser l’eau frémissante… Patienter 3 minutes en moyenne… Puis déguster au naturel… Le bonheur ne tient qu’à une tasse !

Et vous, comment buvez-vous votre thé ? Au lait ? Sucré ? Froid ?

  1. Oh mais tu es une vraie spécialiste! Je suis bien moins équipée mais surtout je bois peu de thé. Mais depuis peu de temps, j’ai décidé d’en boire du bon. J’achetais mon thé au supermarché mais après avoir goûter certains thé comme Damman, Theodor ou Kusmi, j’ai opté pour la qualité! Et je le bois sans lait et sans sucre! 😉

  2. Tu es presque « pro » dis-moi ! C’est sérieux. Ma fille est aussi rentrée de Londres avec un certain respect pour le thé il y a quelques années mais j’avoue que tu es perfectionniste. Honte à moi de dire que je jette un sachet dans de l’eau chaude mais c’est souvent insipide… Pour le café, je suis beaucoup plus exigeante. Bises et bon weekend

    1. Essaie de jeter l’eau chaude sur le sachet (et non le contraire) le goût sera peut-être différent ? Je plaisante, mais je reconnais que je suis très tatillon pour mon thé, mais peu regardante sur les pratiques des autres : chacun fait ce qui lui plaît !
      Je bois très rarement du café, mais je suis très exigeante aussi (en fait, je crois que je suis un peu chiante finalement…).
      Bon weekend.

  3. Mais quel équipement ! Je suis impressionnée… malgré ma trentaine de thés et infusions je n’ai pas tout ça, juste une bouilloire normale, 3 théières et une quantité astronomique de mugs…
    Je suis fan de la bouilloire Rivera&Bar secrètement depuis des mois, et le sablier me tenterai bien aussi 🙂

    1. J’avoue que je suis un peu faible sur les mugs… Je dois en avoir à peine une dizaine. Pour la bouilloire, j’ai une copine qui s’est fait offrir la sienne pour son anniversaire. C’est une option qui mérite d’être étudiée, sauf si tu rêves secrètement de plein d’autres choses ;-)!

Laisser un commentaire