Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La France renaît sur le Pont de Bir-Hakeim…

lundi 15 avril 2013

Malgré son air belliqueux et conquérant, j’ai découvert cette statue pour la première fois au début du mois. Quelle surprise pour l’enfant du 15ème que je suis (et qui croyais connaître cet arrondissement comme sa poche), de constater qu’il me cache encore des surprises…

Intitulée, La France renaissante, cette statue équestre se trouve sur le pont de Bir-Hakeim. Réalisée par Holger Wederkinch en 1930, c’est un cadeau de la communauté danoise à paris.

Wikipedia nous apprendra que la statue était initialement supposée représenter Jeanne d’Arc, mais son caractère jugé trop emphatique et trop guerrier, contraire à l’iconographie habituelle de l’héroïne, n’a pas été apprécié par le conseil municipal de Paris et a fait émettre en février 1956 un avis défavorable à la Commission centrale des monuments commémoratifs, dépendant du ministère de l’Intérieur. Après intervention de l’ambassade du Danemark il a été décidé, pour éviter un incident diplomatique, de la rebaptiser La France renaissante, de manière à lui retirer sa portée commémorative et à lui donner un simple statut décoratif : ainsi pouvait-elle être érigée malgré l’avis de la Commission, celle-ci n’étant consultée que pour les monuments commémoratifs. Cette érection a été autorisée par un décret du 3 août 1956 et l’inauguration a eu lieu en 1958 en présence de l’ambassadeur du Danemark.

La France renaissante, allégorie de Jeanne d'Arc
Photo : ODL

Laisser un commentaire