Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Propreté à Paris : « Nous pouvons faire le maximum, mais pas l’impossible »

vendredi 22 février 2013
Propreté de Paris

Chaque fois qu’un individu jette un détritus sur la voie public ou dans les transports en commun, mes poils se hérissent et je n’ai qu’une envie : lui faire ramasser puis manger sa m—- ! Mais comme je suis un peu peureuse (on se sait jamais dans quel état d’esprit se trouve le malotru), je ravale ma colère et je rumine en silence.

Propreté de Paris
Crédits : Mairie de Paris / Denys Vinson

Cependant, je profite du lancement de la nouvelle campagne de responsabilisation des usagers parisiens à la propreté des rues pour faire tourner le spot. Car c’est la responsabilité de tous de ne pas transformer les espaces publics en décharge. Au-delà de l’acte citoyen, c’est une question d’éducation, de savoir-vivre et de respect des autres. Voilà pour pour petit coup de gueule du vendredi !

  1. Je suis tout à fait d’accord mais hélas ces incivilités se multiplient et pire se banalisent. La ville devient poubelle et on n’imagine pas le budget consacré au nettoyage alors que les communes sont tenues de faire des économies drastiques pour consacrer leurs finances à d’autres postes plus urgents !
    Bonne journée à toi. Tu as changé ton blog, on dirait… ca sent le printemps !

  2. Bonjour à tous,
    Je comprends votre agacement Sheily, je l’ai vécu maintes fois. Mais parce que ravaler sa colère et ruminer en silence c’est très mauvais pour la santé, permettez-moi de vous raconter comment je procède dorénavant :
    Quand j’ai la chance de tomber sur un de mes semblables en flagrant délit de jeter un déchet sur la voie publique ou dans la nature, alors je ramasse sans rien dire et je mets ostensiblement le détritus dans une poubelle. Surtout sans rien dire. Si le « fautif » me voit faire, tant mieux, cela me donne l’occasion de lui offrir mon plus beau sourire. Croyez-moi, c’est bien plus efficace que toutes les remontrances du monde. Si la personne ne me voit pas ramasser, tant pis, d’autres me voient peut-être, le message passe aussi et surtout le détritus est à la poubelle!
    Cette attitude me vient du constat que donner l’exemple est mille fois plus efficace que faire la leçon, de la volonté de m’abstenir de tout jugement et de la croyance que nous ne sommes qu’UN, que changer le monde c’est d’abord se changer soi-même et que chacun de nous est 100% responsable du monde dans lequel nous vivons. « Soit le changement que tu veux voir dans le monde » a dit Gandhi.
    Plus nous serons nombreux à nous comporter de la sorte, plus les comportements irresponsables auront tendance à disparaître. Qu’en dites-vous?
    Je vous souhaite une très belle journée et vous remercie pour votre blog, que je découvre à peine et qui m’a l’air fort sympathique et intéressant.
    à bientôt,
    Michèle

    1. Bonjour Michèle,
      Je vous remercie pour votre visite et surtout pour la méthode que vous proposez. Je crois que c’est effectivement la meilleure attitude à adoptez et je vais tâcher de m’y mettre également. J’imagine déjà la tête des fautifs, mal à l’aise d’être ainsi remis à leur place avec beaucoup de classe.
      Au plaisir de vous relier sur le blog.

Laisser un commentaire